Perspectives stables pour l'assurance vie française en 2019 selon Fitch

La rentabilité du secteur devrait néanmoins pâtir de la persistance de taux d'intérêt bas en Europe et de la volatilité potentielle des flux nets

Fitch Ratings révise ses perspectives sectorielles de « négatif » à « stable » pour le marché français de l’assurance vie en 2019. L’agence de notation s'attend à « des flux nets soutenus, à une amélioration de la composition des activités et des marges, ainsi qu'à une exposition au risque de taux d'intérêt faible et bien gérée » pour soutenir la performance opérationnelle vie l’an prochain.

Néanmoins, « la persistance de taux d'intérêt bas en Europe, le ralentissement du passage à des produits rentables à faible intensité capitalistique et la volatilité potentielle des flux nets continueront d'exercer une pression sur la rentabilité des assureurs français » selon Fitch.

Les perspectives du secteur sur le marché non-vie français restent également stables, du fait de « l'amélioration des conditions tarifaires, combinée à la discipline en matière de souscription et de dépenses ». De quoi « compenser la gravité accrue des sinistres, ce qui se traduira par une rentabilité stable ou légèrement supérieure en 2019 ».