Partenariat AG2R La Mondiale et Bpifrance pour le financement des PME et ETI

Bpifrance et AG2R La Mondiale annoncent la signature d’un partenariat inédit dans le cadre du programme « Prêts d’avenir » mis en place par Bpifrance et destiné à financer des investissements liés à des projets de croissance. À travers un fonds de dette dédié, les deux groupes indiquent qu’ils vont co financer jusqu’à 100 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Ce fonds de dette s'inscrit dans la réglementation des « fonds de prêt à l’économie », qui facilite l'investissement des sociétés d’assurance dans l'économie française.

Bpifrance précise qu’il sélectionnera 50 à 100 entreprises selon des critères de taille, de pérennité (plus de 3 ans d’existence), de risque crédit, de structure financière et d’attention portée à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) afin de leur proposer ce financement d’un nouveau genre.

Les prêts financés par le fonds auront une maturité longue avec une durée de 10 ans, seront amortissables avec un différé d’amortissement de 3 ans et porteront sur des montants unitaires de 0,5 million à 5 millions d'euros. Bpifrance assurera la gestion des prêts auprès des entreprises clientes.

Le fonds de dette a pour objectif cible 200 millions d’euros de prêts, commercialisés essentiellement durant le premier semestre 2014. Ces prêts seront octroyés par Bpifrance qui souscrira à hauteur de 20 % dans le fonds, La Mondiale en finançant 80 %.

Un barème proposera des taux fixes indexés sur la qualité de l’émetteur, mesurée par une notation de crédit externe au moment de l’octroi du prêt est- il précisé.