Assurance vie: la collecte de novembre sur la bonne tendance du mois précédent

La collecte nette du mois de novembre en assurance vie s’est établie à 1,1 milliard d’euros. Sans retrouver le niveau du mois de juillet dernier (3,5 milliards d'euros), ce montant marque une nette inflexion comparé aux mois précédents, au cours desquels, la collecte nette avait été faible voire négative (décollecte de 100 millions d'euros en octobre). Dans le détail, les unités de compte ont capté en novembre 2,4 milliards d'euros sur les 10,2 milliards de cotisations engrangés tous fonds en euros et unités de compte confondus. Ces chiffres étant très proches de ceux du mois précédent (2,4 milliards pour 10,1 milliards de  cotisations brutes), le raport entre les unités de comptes et les fonds en euros est donc respecté. Surtout, la hausse est très sensible par rapport au creux du mois d'août où les UC représentaient 1,8 milliard sur les 8,4 milliards de cotisations versées.  

Depuis le début de l’année, la collecte nette s'établit à 16,8 milliards d'euros dont 13 milliards pour les supports en unités de compte.  Au total, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des onze premiers mois de 2016 est de 121,2 milliards d'euros, légèrement inférieur cependant par rapport au niveau de 2015, pour la même période, à 122 milliards d'euros. Les versements sur les supports unités de compte représentent 24 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 20 % des cotisations.

Par ailleurs, les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 104,4 milliards d'euros. Enfin, l’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 624 milliards d’euros à fin novembre 2016 (en progression de 2 % sur un an).