Assurance vie : collecte positive en mai 2018

La collecte nette d'assurance vie s’établit à 2 milliards d’euros en mai.

La collecte nette d'assurance vie s’établit à 2 milliards d’euros en mai, soit 9,6 milliards depuis le début de l'année, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA).

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des cinq premiers mois de 2018 s'élève à 58,6 milliards d'euros (55,3 milliards d'euros sur la même période en 2017), tandis que les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 49,1 milliards d'euros. Les versements sur les supports unités de compte représentent 16,9 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève enfin à 1.694 milliards d’euros à fin mai 2018, en progression de 2 % sur un an.

« La multiplication des incertitudes économiques incite les épargnants à privilégier les placements sûrs comme le Livret A et les fonds euros de l’assurance vie », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, pour qui « l'épargne profite également du net ralentissement des investissements des particuliers dans la pierre au cours du premier trimestre ».