Assurance vie : collecte dans le vert en juillet

Un aussi bon niveau n'avait pas été atteint depuis la mi-2015, même si traditionnellement juillet est un bon mois pour l'assurance vie

Pour le mois de juillet 2018, la collecte nette d’assurance vie s’établit à 3 milliards d’euros, soit 15,3 milliards d’euros depuis le début de l’année, selon la Fédération française de l’assurance (FFA). « Il faut remonter à juillet 2015 pour enregistrer un résultat supérieur », note le Cercle de l’épargne, tout en rappelant que le mois de juillet est « en règle générale un bon mois pour l’assurance vie ».

Dans le détail, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des sept premiers mois de 2018 est de 84,8 milliards d'euros (80,1 milliards d'euros sur la même période en 2017), selon la FFA. Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 69,5 milliards d'euros. Les versements sur les supports unités de compte représentent par ailleurs 25 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève enfin à 1 712 milliards d’euros à fin juillet 2018, en progression de 3 % sur un an.

« Les incertitudes économiques et sociales les conduisent à privilégier le Livret A et l’assurance vie qui sont des valeurs refuges. Ce processus devrait se poursuivre dans les prochains mois », anticipe le Cercle de l’épargne.