Assurance vie

Une nouvelle offre de Foncier Assurance pour les CGPI

Multisupport, multigestionnaire et multi-options, Astriade Patrimoine se lance à la conquête des plates-formes Pour se différencier, il entend jouer la carte du service apporté aux distributeurs, sans oublier celle de la prévoyance.

Astriade Patrimoine, le dernier-né de la gamme de Foncier Assurance, filiale de Natixis Assurances depuis 2007 (L’Agefi Actifs, n°333, p. 3), est un produit de tête de réseaux, destiné aux structures ayant une fonction de référencement pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Ce contrat individuel peut être ouvert en souscription simple ou conjointe, dans le cadre des enveloppes fiscales assurance vie, capitalisation, plan d’épargne en actions et plan d’épargne populaire (en cas de transfert).

Une architecture ouverte classique.

Multisupport, la formule permet de construire une allocation d’actifs parmi la centaine de fonds gérés par 25 sociétés de gestion et propose une sélection de cinq options d’arbitrages automatiques sans frais. « Les investissements et arbitrages s’effectuent à J+2 », met en avant le responsable de l’animation commerciale partenariats, Patrick Canlaire.

Pour séduire les indépendants, Foncier Assurance précise avoir travaillé sur un partage de la valeur permettant de rétribuer le distributeur sur la base de 50 % des frais de gestion sur le fonds en euros (0,30 %) et de plus de la moitié (0,56 %) sur les frais relatifs aux unités de compte (UC), sans compter les rétrocessions sur les frais des sous-jacents (OPCVM) qui peuvent atteindre 90 %.

Un effort sur la prévoyance et la dépendance.

Le contrat comporte une garantie plancher optionnelle simple ou modulable, c'est-à-dire majorée ou minorée de plus ou moins 20 % (80 % ou 120 % de la garantie plancher simple). Cette garantie est accessible aux particuliers âgés de 18 ans au moins jusqu’à 74 ans inclus. Elle prend fin au plus tard à 85 ans.

Selon le type de couverture retenu, les risques couverts sont le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou la dépendance totale (classement en GIR 1 ou GIR 2) reconnue par le médecin conseil de la compagnie. Une fois admis l’état de PTIA ou de dépendance totale, le capital garanti et la valeur de rachat du contrat sont versés sur le fonds en euros.

Astriade Patrimoine comprend aussi une autre garantie optionnelle dénommée « capital dépendance totale » (pour les cas de GIR 1 et 2). Son objectif est de débloquer une somme supplémentaire en cas de survenance du risque de dépendance, indépendamment de la poursuite ou non du contrat d’assurance vie. La garantie « Capital dépendance totale » est accessible entre 18 et 75 ans, pour un niveau de capital assuré évoluant entre 50.000 et 250.000 euros. Sa mise en place est subordonnée à accord médical.

Une offre évolutive.

Foncier Assurance indique avoir misé sur les services associés au contrat, à commencer par la réactivité des fonctions supports grâce à un middle-office dédié. « Nous nous engageons à traiter les demandes des clients en sept jours et à délivrer les certificats d’adhésion en 14 jours maximum », précise Patrick Canlaire. La compagnie va à présent démarcher les plates-formes et compte, malgré la conjoncture difficile, nouer au moins cinq partenariats en 2009.

Quant au contrat, il devrait évoluer avec une deuxième version prévue pour 2010 qui devrait proposer un service de délégation d’arbitrages.

Plus globalement, Foncier Assurance compte s’appuyer sur les développements produits et services d’Astriade Patrimoine pour bâtir des solutions sur mesure, en marque blanche, aux distributeurs, y compris aux banques populaires régionales en complément de celles d’Assurance Banque Populaire Vie.