
Un renouvellement de l’offre en soutien du marché

Après plusieurs mois difficiles, l’assurance vie semble sortir la tête de l’eau. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) dans son suivi mensuel d’activité. « Pour la première fois depuis trois ans, une hausse de la collecte nette de l’ordre de 8 %, à 14,4 milliards d’euros fin mars » est enregistrée, se félicite la FFSA, grâce notamment à une légère baisse des prestations depuis le début de l’année. La collecte brute, quant à elle, se maintient avec une progression totale de 3 % sur la période, malgré de fortes disparités entre les fonds en euros (+10 % à 33,3 milliards) et les unités de compte (-34 % à 4,2 milliards).
Retournement de tendance ou simple embellie passagère, il est bien tôt pour se prononcer. Mais une chose semble acquise, la croissance de l’assurance vie devra compter encore plus que par le passé sur les filières patrimoniales, qu’elles soient salariées ou indépendantes. La société d’études Facts & Figures, à partir des chiffres de 2007, montre que les deux segments épargne patrimoniale (entre 30.000 et 150.000 euros) et épargne gestion privée (au-delà de 150.000 euros) ont respectivement enregistré une collecte de 48 milliards et 16 milliards d’euros, contre 59 milliards pour l’épargne standard (L’Agefi Actifs, n°391, p. 23).
Une réalité qui explique pourquoi les assureurs poursuivent leurs efforts envers les clients haut de gamme des CGPI ou des départements de gestion de fortune. Des solutions qui passent par des services associés irréprochables, à commencer par les back-offices que les fournisseurs n’hésitent plus à déléguer à des spécialistes…