Swiss Life plombé par la gestion d’actifs

Ben Gharbia Nessim
Le recul massif des transactions immobilières sur l’ensemble du marché européen a pesé sur les comptes de l’assureur suisse.

Swiss Life a publié ce jeudi 11 mai 2023 ses résultats pour le premier trimestre de l’année, qui ont été plombés par le «recul massif» des transactions immobilières en Europe, lequel a pesé sur ses activités de gestion d’actifs. Les revenus issus des commissions atteignent 595 millions de francs (608 millions d’euros), en hausse de 3% par rapport au premier trimestre 2022, soit une progression inférieure aux prévisions. Ses primes se sont quant à elles accrues de 10%, à 7,5 milliards de francs, indique le groupe d’assurances dans un communiqué.

Sa division de gestion d’actifs - appelée Asset Managers - a vu ses revenus générés par les commissions se contracter de 12% par rapport au premier trimestre de l’an passé, à 212 millions de francs suisses. Le groupe a attribué le recul dans cette division qui fournit des services d’investissement aux caisses de retraites, mutuelles, conseillers en patrimoine ou riches particuliers, à «l’atonie du marché des transactions immobilières».

En France, Swiss Life France a enregistré des recettes de primes de 1,7 milliard d’euros, en recul de 6%, plombés notamment la baisse des recettes en assurance vie (baisse à hauteur de 9%).  Il est à noter que la part des unités de compte s’élève désormais à 65%, contre 61% en 2022.