Suravenir va fermer la souscription à l’un de ses fonds en euros star

Les épargnants ayant accès à Suravenir Opportunités ont jusqu’au 1er avril 2022 pour faire leurs derniers versements sur le fonds en euros

Clap de fin. L’assureur Suravenir s’apprête à fermer à la souscription le fonds en euros Suravenir Opportunités. La plateforme Linxea, qui commercialise des contrats disposant de ce fonds, a envoyé lundi 10 janvier un «flash info» à ses clients indiquant cette fermeture à compter du 1er avril 2022.

A partir de cette date, les versements ne seront donc plus accessibles sur Suravenir Opportunités mais resteront possibles sur l’autre fonds en euros de la gamme : Suravenir Rendement.

Un coup dur pour les épargnants puisque Suravenir Opportunités était l’un des fonds en euros les plus performants de la Place avec un rendement de 2% en 2020. Suravenir Rendement affichait lui un taux de 1,60% en mandat d’arbitrage et 1,30 % seulement en gestion libre.

De nombreux acteurs concernés

Linxea n’est pas la seule plateforme concernée puisque Suravenir Opportunités est l’un des fonds en euros star de l’assurance vie en ligne. On le retrouve également chez Altaprofits, Epargnissimo, Fortuneo, Grisbee, Hedios, Meilleurplacement.com, Mesplacements.fr, Mon Projet retraite, Patrimea et Puissance Avenir.

La fermeture à la souscription ne remet évidemment pas en cause le stock déjà investi depuis la création du fonds en 2012, qui continuera à verser chaque année un rendement spécifique. Les rachats sont également possibles. En revanche, à partir du 1er avril 2022, la part des versements programmés investie sur Suravenir Opportunités sera automatiquement réorientée vers Suravenir Rendement.

Préserver les rendements futurs

L’objectif de cette fermeture est de «préserver le rendement futur des assurés déjà investis», peut-on lire dans le courrier de Linxea. La plateforme met en avant le contexte de taux durablement bas pour expliquer les difficultés pour les assureurs «de trouver des opportunités d'investissement à la fois rentables et défensives».

Difficile de donner tort à la plateforme quand on sait que les meilleurs fonds en euros du marché attirent encore beaucoup les particuliers et ce malgré le fait que la plupart d’entre eux conditionnent les versements à un minimum d’investissement en unités de compte. Dans le cas de Suravenir Opportunités, ce minimum est de 50%.

Du côté de Linxea, on précise ne pas pouvoir en dire plus à ce stade et travailler avec Suravenir pour proposer autre chose. L’assureur n’a lui pas donné suite à nos sollicitations.

Alors si vous ou vos clients détenez un contrat disposant de ce fonds en euros, il vous reste un peu moins de deux mois pour faire un versement…