Placement-direct.fr annonce un TMG de 2,25% en 2023

Mathilde Castagna
Le courtier en ligne servira au minimum un rendement de 2,25% sur tous nouveaux versements effectués sur le fonds euros de ses contrats en 2023.

Placement direct.fr met la charrue avant les bœufs. Le courtier en ligne a annoncé qu’il servira en 2023 un taux minimum garanti (TMG) de 2,25% sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie et d’épargne retraite. Or, il n’a toujours pas révélé la performance de ces derniers pour l’exercice 2022.

Le courtier ne lésine (toujours) pas sur les UC 

Mais au-delà de l’effet d’annonce, qui devrait stimuler la collecte sur ce type de support, il n’est tout de même pas question pour le distributeur en ligne de renier sa stratégie passée. «Nous prônons depuis de nombreuses années une bonne diversification des placements entre des supports en unités de compte minutieusement sélectionnés et le traditionnel fonds en euros. C’est la clé d’une performance satisfaisante sur le long terme», a déclaré Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr. Ainsi, la garantie de rémunération, nette de frais de gestion, s’applique à tous les nouveaux versements effectués en 2023 sur le fonds en euros dès lors que le contrat présente une part en unités de compte (UC) supérieure ou égale à 60%.

Pour rappel, les contrats - dont la gestion a été confiée à Swiss Life Assurance et Patrimoine - fonctionne sur un système de bonus en fonction de la part investie en UC du contrat et son niveau d’encours. A titre d’exemple, en 2021, au sein du contrat Darjeeling, le rendement du fonds euros s’élevait à 1% lorsque l’encours était inférieur à 250.000 euros et la part consacrée aux UC inférieure à 30%. A contrario, toujours pour un contrat dont l’encours ne dépasse pas le quart de million, la performance atteignait 2,70%, lorsque les UC représentaient plus de 60% du portefeuille.