
Nous préparons un contrat d’assurance vie dans lequel l’honoraire deviendrait le principal mode de rémunération du conseiller indépendant
L’Agefi actifs. - Quels produits Pack Solutions développe-t-elle à l’attention des compagnies d’assurances ?
Christophe Emprin. - Nous leur proposons de reprendre la gestion des anciennes générations de contrats qui pèsent sur leurs coûts de fonctionnement. Nous avons ainsi procédé à la migration d'un portefeuille de contrats d’épargne retraite, comportant notamment des garanties plancher à effet cliquet, tout en reconduisant les règles techniques et les fonctionnalités d’origine.
A côté de cette activité dite de « run-off », nous élaborons des produits plus spécifiques de niche, ou réservés à des réseaux indépendants, tenant compte d’un cahier des charges bien particulier.
Quels projets comptez-vous mettre en œuvre prochainement ?
- Tout d’abord, nous venons de créer avec un actuaire indépendant, Novema Consulting, un cabinet conseil dont l’activité est intégralement dédiée au monde de l’assurance. Pluridisciplinaire, il aura pour tâche d’assister les compagnies d’assurances et les mutuelles sur leurs projets informatiques notamment. Nous travaillons à la mise au point d’un contrat d’assurance vie, dans lequel l’honoraire deviendrait le principal mode de rémunération du conseiller indépendant. Il s’agit de garantir au souscripteur l’indépendance de l’intermédiaire en lui assurant que les commissions sur encours versées par la compagnie ne constituent pas une source de revenu systématique. Tous les ans, les conseillers seront ainsi gratifiés d’un fixe et d’un variable calculé aussi sur les performances des contrats. Nous comptons également nous implanter à l’étranger en y développant une plate-forme de gestion, d’ici à trois ou quatre ans. Pour atteindre cet objectif, nous envisageons de collaborer avec les assureurs qui proposent des produits dont les caractéristiques sont proches des contrats distribués sur le marché français.