Malakoff Humanis et Sienna IM nouent un partenariat

Réjane Reibaud
L'opération comprend une prise de participation majoritaire de Sienna IM dans la filiale de gestion de Malakoff Humanis.

Malakoff Humanis et Sienna Investment Managers (anciennement Sienna Capital) annoncent ce 5 octobre être entrés en négociation exclusive en vue de bâtir un partenariat stratégique de long terme dans le domaine de l’épargne retraite et de l’épargne salariale. Selon un communiqué, leur ambition est "de faire émerger un leader de l’épargne en France". Pour ce faire, le partenariat entre le groupe mutualiste et la filiale de gestion du Groupe Bruxelles Lambert, coté en Belgique, comprendrait un volet industriel entre les deux entités "pour permettre d’accélérer la distribution de l’activité épargne de Malakoff Humanis ainsi qu’une prise de participation majoritaire dans MH GA, la société de gestion du groupe (20 milliards d'euros d’actifs sous gestion)". Le montant exact de la prise de participation n'est pas communiqué.

Malakoff Humanis indique souhaiter développer son activité d’épargne retraite et d’épargne salariale, et renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d’actifs en s’appuyant sur un partenariat avec Sienna. "Le but est de répondre encore mieux aux attentes de ses clients et de se positionner comme un leader dans ce marché en forte croissance", poursuit le communiqué.

Pour Sienna Investment Managers, ce partenariat "s’inscrit parfaitement dans sa trajectoire de développement engagée dans la gestion d’actifs avec pour objectif la poursuite de sa croissance et de sa stratégie de consolidation du secteur". Cette opération est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel et à l’obtention préalable des autorisations des autorités compétentes.