Actifs du Patrimoine 2018

L’innovation évolue vers plus de simplicité

Franck Joselin , Nicolas Ducros et Jean-François Tardiveau
La treizième édition des Actifs du Patrimoine démontre que l’innovation peut revêtir des visages très différents
Cette année, la simplicité a prévalu mais l’édition s’est néanmoins montrée très efficace et… inédite !
DR

L’innovation est un indicateur précieux de la santé d’un secteur d’activité. Une évidence qui justifie sans doute le succès des Actifs du Patrimoine, dont c’est la 13e édition cette année. Cette dernière ne fera donc pas exception. Composé des journalistes de L’Agefi Actifs aux côtés des membres du cabinet de consultants Périclès Group, le jury s’est attaché à traquer les nouveautés dans trois domaines de la gestion de patrimoine pour le moins larges : la gestion d’actifs, l’assurance de personnes et la prévoyance retraite individuelle.

Pour juger, cependant, de l’état de forme d’un univers, la seule innovation est une condition nécessaire mais pas suffisante. Aussi les Actifs du Patrimoine consacrent-ils également, en partenariat avec SIX Financial Information, la performance commerciale de sociétés de gestion en passant en revue le niveau des collectes les plus importantes sur douze mois de leurs fonds (« Les Actifs de la Distribution ») ainsi que la performance et le couple rendement-risque de fonds plus récents recensés dans quatre grandes catégories précises (« Les Actifs de la Performance »).

Ainsi définis, les Actifs du Patrimoine permettent non seulement de juger les nouveautés mais également de dégager les grandes tendances de l’année. À ce jeu, une évolution de la gestion d’actifs pour des fonds dont l’univers d’investissement répond à une thématique donnée est perceptible. Tandis que dans le domaine de l’assurance, l’heure est au sur-mesure avec, comme c’était déjà le cas l’an dernier, en fil conducteur, cette transformation du contrat en euros vers un contrat majoritairement composé d’unités de compte, plus performant. Le tout, naturellement, dans un environnement réglementaire bouillonnant, à l’incidence forte... Passage en revue d’une cuvée 2018 riche en enseignements, dont la simplicité apparente des produits présentés cache de réelles nouveautés.

ACTIFS DE L’INNOVATION – OPCVM

Tendances. Plusieurs tendances claires se dégagent des dossiers reçus dans le cadre des Actifs de l’Innovation. La première est celle du sens donné aux investissements. Cette année encore, plus que les précédentes, les critères d’investissement socialement responsables (ISR) étaient présents dans de nombreux dossiers examinés par le jury. Ainsi, les objectifs de développement durable de l’Organisation des nations unies (ONU) pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous » ont aujourd’hui une large place dans les décisions d’investissements des produits proposés. L’autre tendance se dégageant fait directement suite à celle observée l’année dernière, avec le développement de produits capables de procurer de la performance dans toutes les phases de marché, en prévision de périodes de hausse de la volatilité.

L’Actifs d’or est attribué cette année à Lyxor Asset Management, pour son ETF Gender Equality. Ce produit est un ETF proposant une exposition aux actions des sociétés qui contribuent à la baisse des inégalités hommes-femmes. Il est élaboré par Lyxor en partenariat avec Equileap, un organisme de recherche indépendant spécialisé dans l’égalité hommes-femmes, et l’émetteur d’indice boursier Solactive.

L’Actifs d’argent revient cette année à Candriam Investors Group, pour son fonds Candriam SRI Global High Yield. Ce fonds associe un investissement sur les obligations mondiales de haut rendement avec l’approche d’investissement socialement responsable de Candriam.

L’Actifs de bronze est attribué à Amundi pour l’ETF Istoxx Europe Multi-Factor Market Neutral Ucits ETF. Ce produit, éligible au PEA, présente une exposition acheteuse sur un indice multifactoriel d’actions européennes – les facteurs pris en compte sont, par exemple, la value, la taille des entreprises, la qualité, le momentum ou la faible volatilité des titres – et une position vendeuse sur des futures européens liquides.

ACTIFS DE L’INNOVATION – ASSURANCE VIE

Prime à l’innovation. Personnalisation de l’offre, partage des gains de la performance et sécurisation des résultats financiers figurent parmi les arguments des trois offres commerciales qui ont retenu l’attention du jury pour cette édition 2018. Pour les lauréats, face à l’engagement des coûts nécessaires au lancement d’une nouvelle offre, la partie n’était pas jouée d’avance. En effet, rien n’est simple pour les concepteurs de produits et certains acteurs sont tentés d’attendre la réforme en profondeur annoncée par le gouvernement à travers le projet Pacte. Celle-ci devrait se solder par la création d’un nouveau type de contrat d’assurance vie sur le modèle du contrat euro-croissance qui n’a pas rencontré le succès escompté. Autre frein au développement de nouveaux supports : pourquoi s’y risquer quand l’heure pour les distributeurs est à l’appréciation de la norme sur la distribution d’assurances qui s’appliquera à compter d’octobre 2018 ? Si l’attentisme semble une option évidente, les conditions de marché sont un autre aspect dont il faut tenir compte. Tassement des fonds euros, besoin de rendement, orientation vers les unités de compte sont désormais des impondérables auxquels il faut s’adapter par crainte pour les compagnies d’assurances de « s’échouer » en même temps que leurs actifs en euros. De ce constat il est apparu cohérent de récompenser des projets différents dans leurs intentions mais innovants par leur approche.

L’Actifs d’or revient à Ageas Patrimoine avec le produit MyPGA. C’est une initiative qui s’inscrit dans l’air du temps puisqu’il est question pour le conseiller et son client de paramétrer un grand nombre des caractéristiques du contrat d’assurance vie.

L’Actifs d’argent récompense Oradéa Vie et CGP Entrepreneurs pour l’offre Valuance. Le conseiller en gestion de patrimoine est d’autant plus encouragé à une bonne gestion – dans la durée – du contrat de son client que celui-ci lui accordera un bonus de rémunération de 10 % annuels si les résultats sont au rendez-vous.

L’Actifs de bronze est attribué à Flexi G, CNP Patrimoine. La structure, qui appartient au groupe CNP Assurances, a reconduit le concept de gestion active sécurisée en concevant une option qui profite à son terme d’une protection en capital. Il s’agit désormais d’une gamme dont CNP Patrimoine poursuit les déclinaisons.

 

►La composition du jury

  • Olivier Bénichou, supervising manager – Périclès Consulting
  • Denis Bourgeois, associé – Périclès Actuarial
  • David Farcy, associé – Périclès Consulting
  • Wilfrid Kamtoh, senior manager – Périclès Consulting
  • Stéphane Le Lannou, supervising manager – Périclès Consulting
  • Stéphanie Peyrard Colly, responsable communication – Périclès Group
  • Gautier Reinhard, manager – Périclès Consulting
  • Chloë Vestri, actuaire – Périclès Actuarial
  • Léo Monégier, journaliste – L’Agefi Actifs

 


Les Actifs de l’Innovation – OPCVM

Actifs d’or

Lyxor Asset Management - Gender Equality

Clarisse DJABBARI, responsable adjointe, Lyxor ETF

Clarisse DJABBARI, responsable adjointe, Lyxor ETF

L’égalité des genres à l’honneur

Dans un contexte d’accélération des investissements sur la thématique responsable, l’ETF de Lyxor, Gender Equality, est axé sur l’égalité hommes-femmes. Il utilise la méthodologie gender scorecard de l’indice Solactive Equileap Global Gender Equality net total return. Cette méthodologie est élaborée à partir de la base de données d’Equileap, qui recense près de 3.000 entreprises provenant de 23 pays développés et dotées d’une capitalisation supérieure à 2 milliards de dollars. Les entreprises sont notées et classées avant d’être sélectionnées sur la base d’un grand nombre de critères regroupés dans les familles suivantes : équilibre hommes-femmes dans le personnel, dans les fonctions managériales, dans les conseils d’administration, capacité à promouvoir les femmes, politique de convergence de rémunérations et d’équilibre de la vie personnelle, politiques de promotion, politiques de lutte contre la discrimination ou contre le harcèlement, engagement en termes de transparence et d’audit sur ces questions.

Caractéristiques

  • Nom : Lyxor Global Gender Equality Ucits ETF.
  • Société de gestion : Lyxor International Asset Management.
  • Code Isin : LU1691909508.
  • Frais de gestion (frais courants) : 0,33 %.
  • Échelle de rendement et de risque : 7 (sur une échelle allant de 1 à 7, 7 étant le plus risqué).

Le jury a retenu :

La position de précurseur de Lyxor qui affirme, à travers cet ETF, son engagement sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Un critère qui a tendance, aujourd’hui plus que jamais, à gagner l’ensemble de la sphère financière, des gestionnaires aux investisseurs.

 

Actifs d’argent

Candriam Investors Group - Candriam SRI Global High Yield

Fabrice CUCHET, directeur général et directeur de la gestion, Candriam Investors Group

Fabrice CUCHET, directeur général et directeur de la gestion, Candriam Investors Group

Le high yield passe au vert

Candriam a décidé de mêler, dans un même produit, ses compétences de gestion sur les obligations de haut rendement mondiales, avec son approche de l’investissement socialement responsable. Ainsi, dans son fonds Candriam SRI Global High Yield, le gérant investit dans les 70 % d’émetteurs ayant le score ISR (déterminé par les équipe de Candriam) le plus élevé. L’objectif du gestionnaire est d’intégrer, dans son portefeuille, les émetteurs qui présentent les meilleures pratiques ESG et qui contribuent le plus efficacement à l’économie, à l’environnement et la société. Le processus de gestion est fondé sur la conviction du gestionnaire que les sociétés qui savent saisir les opportunités financières tout en intégrant les défis liés à la durabilité auront plus d’atouts pour traverser les cycles économiques.

Caractéristiques

  • Nom : Candriam SRI Global High Yield.
  • Société de gestion : Candriam Investors Group.
  • Code Isin : LU1644441476.
  • Droits d’entrée : 3,5 % maximum.
  • Frais de gestion : 0,90 %.
  • Échelle de rendement et de risque : 3 (sur une échelle allant de 1 à 7, 7 étant le plus risqué).

Le jury a retenu :

La prise en compte de critères ESG sur la classe d’actifs du high yield. Candriam démontre ainsi que la gestion responsable est possible sur toutes les classes d’actifs.

 

Actifs de bronze

Amundi – Amundi Istoxx Europe Multi-Factor Market Neutral Ucits ETF

Emmanuel MONNET, responsable vente France, Amundi ETF Indexing & Smart Beta

Emmanuel MONNET, responsable vente France, Amundi ETF Indexing & Smart Beta

La gestion multifactorielle en ETF

Alors que l’orientation des marchés de taux et la valorisation des actions engagent les investisseurs à rechercher de nouvelles sources de performance décorrélées de l’évolution des différents actifs, Amundi propose un ETF permettant de capter les primes de risque sur les marchés d’actions européens sans s’exposer à la tendance de ces derniers. Ce produit a pour objectif d’exploiter des facteurs tels que la value, la taille des entreprises, la qualité, le momentum ou encore la faible volatilité des titres. Outre sa position acheteuse sur un indice multifactoriel d’actions européennes, cet ETF présente aussi une exposition vendeuse à un indice de futures européens liquides. Décorrélé des marchés, il permet d’accéder à une stratégie long/short (c’est-à-dire présentant à la fois des positions acheteuses et des vendeuses) de manière systématique et liquide. L’éligibilité de ce produit aux plans d’épargne en actions en fait par ailleurs un instrument destiné à tous types d’investisseurs, aussi bien institutionnels que particuliers.

Caractéristiques

  • Nom : Amundi ETF Istoxx Europe Multi-Factor Market Neutral Ucits ETF.
  • Société de gestion : Amundi Asset Management.
  • Code Isin : FR0013284304.
  • Frais de gestion : 0,55 %.
  • Échelle de rendement et de risque : 3 (sur une échelle allant de 1 à 7, 7 étant le plus risqué).

Le jury a retenu :

La possibilité, sous la forme d’un ETF éligible au PEA, de capter les primes de risque des marchés d’actions de manière systématique.

 


Les Actifs de l’Innovation – Assurance vie et prévoyance

Actifs d’or

Ageas – myPGA

Alain RÉGNAULT, directeur général, Ageas

Alain RÉGNAULT, directeur général, Ageas

Construire son propre contrat

Commercialisé depuis le mois d’octobre 2017, MyPGA est un contrat d’assurance vie géré et assuré par Ageas France, largement paramétrable par le conseiller commercialisateur. Il est distribué par les CGPI partenaires d’Ageas Patrimoine. L’offre financière repose sur un fonds en euros, une gestion libre et une gestion multiprofil. Le concepteur annonce pas moins de 2.000 combinaisons différentes. En contrepartie de la coconstruction du contrat, conseiller et client définissent un « tarif » personnalisé et évolutif. Une application mobile est associée à l’outil d’adhésion, permettant de réaliser des simulations, de consulter les conditions générales du contrat au format tutoriel, mais aussi de consulter voire de s’inspirer de personnes aux configurations différentes. L’adhérent reçoit ses documents contractuels, à savoir la notice d’information, les conditions générales/particulières et les avenants par e-mail en temps réel.

Caractéristiques

  • MyPGA est un contrat collectif d’assurance vie, souscrit par l’association Ageas Pluriel auprès d’Ageas France.
  • Deux garanties décès complémentaire facultatives sont proposées : la garantie décès accidentel et/ou la garantie plancher.
  • À la souscription, parmi trois univers d’investissement, un seul est accessible : l’un permet d’accéder uniquement à des supports de type OPC en quantité limitée, l’autre donne droit à un nombre déterminé de supports de type OPC, à des titres de créance complexes et à des OPCI. Le dernier propose l’intégralité des supports proposés.

Le jury a retenu :

  • Le travail sur l’ergonomie de la solution.
  • Un discours commercial dans l’air du temps.
  • Une innovation fondée davantage sur l’évolution des services que sur une technique financière particulière.

 

Actifs d’argent

Oradéa Vie et CGP Entrepreneurs - Valuance

Thibaut PEIGNEY, directeur général délégué, Oradéa Vie

Thibaut PEIGNEY, directeur général délégué, Oradéa Vie

Récompenser le conseil gagnant

Accessible à partir de 10.000 euros, Valuance est un contrat d’assurance vie multisupport intégrant un mécanisme spécifique de tarification. Deux types de gestion – « libre » ou « experte » – sont accessibles. En mode expert, l’assuré peut décider qu’une partie de la rémunération de son conseiller dépendra de la performance de l’allocation financière proposée. La valorisation est portée sur l’expertise et l’accompagnement de ce professionnel dans un univers composé de plus de 300 supports en UC et d’un support en euros. Dans le détail, la tarification tient compte de frais de gestion de 0,80 % maximum par an pour le support en euros et les supports UC. Compter 1 % si le client choisit la gestion libre qui n’intègre pas le mécanisme de commission de performance. Cette dernière rémunère le conseiller à hauteur de 10 % de la performance annuelle de la poche investie en UC si celle-ci est positive d’une année sur l’autre. Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Le CGP ne perçoit pas de rémunération complémentaire. Cette innovation est disponible sur l’ensemble des contrats Valuance conçus avec CGP Entrepreneurs et Infinitis, qui en a l’exclusivité de distribution.

Caractéristiques

  • En contrepartie des frais de gestion réduits, la gestion experte intègre un mécanisme de commissionnement variable.
  • Cette performance annuelle est calculée client par client, quelles que soient les allocations financières choisies, et tient compte des arbitrages réalisés en cours d’année.
  • À tout moment, l’assuré peut opter pour la gestion libre n’intégrant pas ce mécanisme.

Le jury a retenu :

À l’heure de la mise en place des textes réglementaires spécifiques censés renforcer les obligations de conseil, quoi de plus logique que de récompenser un produit dont les concepteurs annoncent un partage d’une partie de la rémunération entre le client et son professionnel ?

 

Actifs de bronze

CNP Patrimoine - Flexi G

Pascal HUNAUT, responsable pilotage et développement, CNP Patrimoine

Pascal HUNAUT, responsable pilotage et développement, CNP Patrimoine

Proposer une couverture à la prise de risque

Prolongeant l’exercice qui a déjà permis à ce concepteur de remporter un prix (L’Agefi Actifs, n°678, p. 14), CNP Patrimoine, entité du groupe CNP Assurances créée en 2014, a développé le concept de gestion active « sécurisée ». Résultat, Flexi G est une option qui profite à son terme d’une protection en capital. Elle est proposée dans le cadre du mode de gestion libre lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie. Le versement du client est réparti sur le support en euros et sur un support en UC représenté par un titre de créance (EMTN) dont la gestion active des actifs sous-jacents est déléguée à une société de gestion.

Dans le détail, Flexi G est une option personnalisable qui donne la possibilité aux clients patrimoniaux de choisir la répartition de leur investissement initial entre le fonds euros et les autres supports (représentant 40 % à 50 % de l’investissement). En matière de protection, CNP Assurances apporte à l’échéance de l’option un niveau de protection du capital de 95 %, 98 % ou 100 %. Le souscripteur choisit parmi les trois échéances proposées au regard de son profil et de la durée souhaitée de son investissement.

Caractéristiques

  • À la souscription, les clients disposent d’un avenant aux contrats multisupports CNP One Vie/Capi ou à des contrats labélisés. Les dispositions particulières de l’EMTN sont d’ailleurs accessibles.
  • La garantie en capital atteint 95 %, 98 % ou 100 %.
  • Les échéances sont fixées aux 31 décembre 2020, 2021, 2022, 2023.

Le jury a retenu :

Un effort de la part de l’assureur d’orienter une partie de l’épargne d’une certaine catégorie de ces clients vers une plus grande prise de risques. Une initiative qui s’inscrit en droite ligne des réflexions gouvernementales à venir. Elle ne sera pas sans susciter non plus l’intérêt du régulateur.

Les 32 produits et services en compétition

 


Les Actifs de la Distribution

Les équipes commerciales à l’honneur

► Comme chaque année, L’Agefi Actifs récompense les efforts de commercialisation des grandes et des plus petites structures

► Suivant une méthodologie établie en partenariat avec SIX Financial Information, onze prix couvrant trois grandes classes d’actifs sont distribués

Ce prix a pour but de mettre en valeur une fois par an les plus fortes collectes, tout en évitant les phénomènes purement comptables qui pourraient pénaliser les classements.

Le palmarès s’applique aux familles actions, obligations et diversifiés selon la classification EuroPerformance sur la population des fonds de droit français à la date du 31 mars 2017. Les souscriptions sont calculées sur une période de douze mois.

La méthode de calcul. Les souscriptions nettes mensuelles sont cumulées sur les douze derniers mois. Pour éviter les mouvements comptables, la plus forte et la plus faible des souscriptions mensuelles sont retirées. Certaines souscriptions mensuelles importantes sont en effet liées à des mouvements internes de trésorerie donnant lieu quelques mois plus tard à un retrait du même montant. Cette méthode permet, outre la correction éventuelle d’un effet comptable, de donner une prime à la régularité puisqu’elle évite de classer en première position un placeur ayant collecté essentiellement sur un mois.

Les souscriptions nettes mensuelles affichées par SIX Financial Information France sont estimées et correspondent au produit de la valeur liquidative moyenne du fonds multipliée par la variation du nombre de parts sur le mois.

Descriptif des prix. Il faut éviter de classer des fonds disposant d’une force commerciale peu comparable. C’est la raison pour laquelle doivent être prises en compte à la fois la maturité du fonds et la nature de la société de gestion.

La maturité du fonds. Il est ensuite souhaitable de classer nos populations en fonction de la date d’ouverture du fonds. Les efforts commerciaux n’étant pas forcément constants tout au long de la vie du produit, deux fonds de maturité différente ne sont pas comparables. Ainsi, un jeune fonds va disposer d’une publicité très forte pour son lancement et faire l’objet d’une attention commerciale particulière. Un fonds plus ancien, pour sa part, pourra être favorisé par sa notoriété consécutive à de bonnes performances et des prix dans la presse.

Deux classes de fonds sont proposées : les fonds de moins d’un an et ceux de plus d’un an.

Le mode de distribution et la nature du promoteur. Le mode de distribution est aussi un facteur déterminant. Il est peu pertinent de classer une société disposant d’un réseau commercial sur toute la France, voire sur l’international, avec un spécialiste disposant de quelques guichets dans Paris. Pour ce faire, il nous a fallu identifier une typologie de promoteurs propre à ce palmarès reprenant en partie celle de SIX Financial Information France. Deux classes sont souhaitables : les banques à réseaux (comprenant les banques assurances) ayant plus de 100 agences et les spécialistes disposant de moins de 100 agences.

Filtres. Les fonds à garanties partielles (type de gestion) disposant pour la plupart de fenêtre de souscription seront exclus.

Les fonds maîtres seront retirés pour éviter un double comptage de leur souscription avec celle de leurs fonds nourriciers présents dans ce prix. Nous avons choisi de retirer les fonds maîtres car, en règle générale, ce sont les fonds nourriciers qui souscrivent en direct.

Affichage des résultats. L’actif final du fonds est affiché. En revanche, le montant des souscriptions est remplacé par un classement pour éviter notamment de présenter un résultat des souscriptions seulement estimé.

Les catégories. Les catégories de ce prix sont les suivantes : les fonds de moins d’un an toutes classes d’actifs confondues, les fonds actions de plus d’un an, les fonds obligataires de plus d’un an et les fonds diversifiés de plus d’un an. Pour chacune de ces catégories, un prix est remis pour les spécialistes et les grands réseaux. Un prix est également remis pour les ETF de moins d’un an toutes classes d’actifs confondues, les ETF actions et les ETF obligataires.

 


Les Actifs de la Performance

Des boutiques en forme face aux grands gestionnaires

► Élaboré en partenariat avec SIX Financial Information, ce prix piste de jeunes fonds dont la bonne gestion du risque est démontrée

Depuis trois ans, le palmarès des jeunes étoiles porte sur les fonds appartenant aux familles actions, obligations, diversifiés et performance absolue, ayant entre deux et trois ans d’historique. Ces fonds répondent à la méthodologie de la notation EuroPerformance et sont ainsi triés par note junior décroissante.

Puis un nouveau classement est établi, prenant en compte leur performance annualisée deux ans décroissante. Les résultats obtenus mettent donc en lumière les jeunes fonds les plus performants dotés d’un couple rendement-risque de la même veine.

Cette année, le résultat affiche de grandes similitudes avec celui de l’an passé. Entre les sociétés de gestion indépendantes et les filiales de grands établissements, la bataille a nettement tourné en faveur des premières. A l’exception de la présence sur les quatre podiums de sociétés telles que La Banque Postale AM, CA Indosuez Gestion, Groupama AM ou SwissLife Gestion Privée, les petites boutiques en mode agile ont raflé la mise tout en jouant également placées. Avec la manière, comme le démontre la performance annualisée de plus de 23 % pour Inocap Gestion à partir des petites et moyennes capitalisations.