Assurance vie

Les unités de compte ont peu souffert de l'été morose en Bourse

Les contrats en unités de compte représentent désormais 54% de la collecte globale en assurance vie.

Les contrats d'assurance vie en unités de compte semblent avoir peu souffert du coup de chaud estival sur les marchés. Selon les chiffres de l'Association française de l'assurance (AFA) pour le mois de septembre, la collecte globale en assurance vie s'est établie à 1,2 milliard d'euros, faisant culminer la collecte pour 2015 à 18,4 milliards d'euros, contrats en euros et unités de compte compris. 

Concernant uniquement les UC, la collecte annuelle atteint désormais 10,1 milliards d'euros, soit 54% du niveau total de la collecte. Le mois dernier, les UC représentaient 52% du total avec 9,1 milliards d'euros pour une collecte globale de 17,3 milliards.

La collecte globale sur l'année s'est toutefois légèrement tassée. Elle a été en moyenne de 2,4 milliards d’euros par mois depuis janvier. Elle est "certainement la conséquence d’un attentisme croissant des ménages face à l’évolution du rendement des fonds euros et des fluctuations fortes et rapides de la bourse", écrit le Cercle de l'Epargne.

A lire le détail des chiffres du mois d'août : Les unités de compte représentent 52% de la collecte depuis janvier