Les UC continuent à tirer la collecte de l’assurance vie vers le haut

Elles ont enregistré une collecte nette de 3,8 milliards d’euros en janvier

L’âge d’or des unités de compte (UC) se confirme pour l’assurance vie. France Assureurs, la fédération française des assureurs, a publié ce jeudi 3 mars les chiffres de l’assurance vie pour le mois de janvier 2022.

Avec 3 milliards d’euros de collecte nette, le placement préféré des Français retrouve des standards qu’il n’avait pas atteint depuis avril 2019. Ce bon résultat, l’assurance vie le doit avant tout aux UC qui ont collecté quelques 3,8 milliards d’euros nets, alors que les fonds en euros ont enregistré une décollecte nette de 800 millions d’euros.

Pour le président de France Assureurs Franck Le Vallois, ces chiffres s’expliquent par le «contexte de taux d’intérêt bas et de hausse de l’inflation», qui conduit les Français à «diversifier davantage leur épargne».

Dans le détail, les cotisations en assurance vie se sont établies à 13,8 milliards d’euros pour le premier mois de l’année (+300 millions par rapport à janvier 2021), dont 5,5 milliards en UC (+800 millions par rapport à janvier 2021). Les prestations sont en revanche en baisse de 400 millions par rapport à l’an dernier à 10,8 milliards d’euros.

A fin janvier, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.871 milliards d’euros à fin janvier, en croissance de 4,3 % sur un an.