Les taux 2022 de Maif Vie et Macif passent à peine la barre de 2%

Mathilde Castagna
Les taux de rendement du fonds en euros de Maif Vie gagne 80 points sur un an, quant à Mutavie ils atteignent jusqu’à 2,20% si la part d’unités de compte au sein du contrat est significative.

Le bal des taux de rendement continue. C’est au tour de Maif de se lancer dans la danse. Après une année 2021 sans vague, avec un taux de rendement stable à 1,30%, la filiale d’assurance vie du groupe a annoncé distribuer au titre de l’exercice 2022 une performance de 2,10% net sur son fonds en euros. Cette hausse de 80 points s’applique sur ses contrats multisupports assurance vie responsable et solidaire, ainsi que sur son plan d’épargne retraite responsable et solidaire.

Mais il n’est pas le seul assureur mutualiste à avoir fait son entrée. Macif a également annoncé qu’il distribuerait des rendements euros en hausse sur ses contrats d’épargne Mutavie. Ils se situent entre 1,60% et 2,20% en 2022. Ils étaient compris entre 1% et 1,75% un an auparavant. Malgré des performances croissantes, ces derniers peinent encore à dépasser 2%, et ce bien que l’assureur ait pioché «en partie» dans sa provision pour participation au bénéfice (PPB) qui s’élevait fin 2021 à environ 1,2 milliard d’euros, soit 5,4% des encours. «L'objectif n’est pas de tout verser d’un coup mais de tenir dans la durée. Notre rôle d’assureur-vie est de préserver l’avenir et de gérer la restitution de la PPB de façon mesurée dans un contexte où l'inflation peut durer», a précisé un porte-parole du groupe.

Ainsi, les épargnants ayant choisi de combiner fonds euros avec d’autres types de supports pourront s’attendre à voir leur bénéfice augmenter. Avec une proportion d’unités de compte de l’ordre de moins de 20% sur leur contrat, il se verront attribuer un taux à 1,80 %, pour un investissement moyen d’au moins 20 % en UC, il sera de 2% et pour une part supérieure à 40%, il attendra 2,20%.