Les immanquables de l'été : épargne

La rédaction
Retrouvez les informations qui vous ont peut-être échappés durant l'été. Dernière catégorie : l'épargne.
(Pexels)

L’assurance vie poursuit sa dynamique

La collecte nette en assurance vie est ressortie positive à hauteur de 1,4 milliard d’euros en juin dernier, dépassant ainsi le seuil du milliard d’euros pour le sixième mois consécutif, selon les chiffres publiés vendredi par la Fédération française de l’assurance (FFA). Sur le premier semestre 2021, la collecte nette cumulée s’élève à +10,9 milliards d’euros. En juin 2021, les cotisations ont atteint un niveau record de 13,7 milliards d’euros, contre 9,9 milliards en juin 2020 et 12,1 milliards en juin 2019. Le montant cumulé des cotisations sur les 6 premiers mois de l’année atteint 77,1 milliards d’euros (contre 54,3 milliards de janvier à juin 2020 et 74 milliards sur les mêmes mois de 2019).

Les taux de l’assurance retraite collective passent sous la barre des 2%

Une étude récente de l’ACPR constate que les taux servis sur les supports euros des contrats collectifs sont en baisse de 16 points en moyenne en 2020 à 1,86% contre 2,02% en 2019 (nets de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux). La baisse de la revalorisation concerne près de la moitié des encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation à dominante retraite. Pour les PERP, les taux demeurent les plus bas à 1,09%, en baisse également par rapport à 2019 (1,18%). Les contrats de Retraite Professionnelle Supplémentaire bénéficient d’une rémunération nettement supérieure, à 2,17% en légère baisse par rapport à 2019 (2,24%).

La banque de détail se réveille

Les banques françaises ont toutes publié début août des résultats en forte hausse, souvent records, au titre du deuxième trimestre 2021. Marqués par un coût du risque en forte baisse, les niveaux d'activité en banque de détail ont étonné. Les produits nets bancaires (PNB) se sont ainsi inscrits en forte hausse sur un an : +15,5% pour le Crédit Agricole, +8% pour la Société Générale, +9,5% pour BNP Paribas et +10% pour BPCE. Ces croissances doivent être relativisées en raison des conséquences de la pandémie au deuxième trimestre 2020 qui ont créé un effet de base favorable.

Le compte courant toujours privilégié par les Français

Au premier trimestre, les ménages, partiellement confinés, ont mis de côté 5,1 milliards d’euros de plus qu’au trimestre précédent, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Les dépôts à vue, placements en numéraire et les livrets bancaires sont toujours privilégiés. Si les encours des dépôts rémunérés atteignent 1.125 milliards d’euros contre 724,4 milliards d’euros pour les comptes courants et les placements en numéraire, ces derniers n’ont pas à rougir puisque leurs flux nets ont dépassé ceux des livrets bancaires au premier trimestre 2021 (17,5 milliards d’euros contre 15,4 milliards d’euros). Les chiffres provisoires pour le deuxième trimestre confirment d’ailleurs cette tendance avec des flux de 19,8 milliards d’euros contre 12,6 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de 2021.

Clap de fin pour les « management packages » ?

Dans trois décisions du 13 juillet dernier, le Conseil d’Etat vient d’affirmer avec force sa jurisprudence. Les gains obtenus lors de l’acquisition, de la souscription ou de la cession de titres ou options acquis dans le cadre d’un management package doivent être imposés comme un salaire, et non comme une plus-value de cession de valeurs mobilières, s’ils sont liés aux fonctions salariées exercées dans l’entreprise. Une décision qui va faire date et pourrait remettre en cause tout le mécanisme…

Une nouvelle SCPI pan-européenne

Sogenial Immobilier, société de gestion de portefeuille spécialisée dans la collecte et la gestion de l’épargne, annonce le lancement de sa troisième SCPI destinée au grand public. Baptisée « Cœur d’Europe », cette nouvelle SCPI constituera un portefeuille diversifié de bureaux, commerces et locaux d’activités dans différents pays européens en privilégiant des actifs avec des objectifs de rendement stabilisé et de valorisation à long terme. Elle vise un objectif de rendement sur la première année de 4,5 % net après imposition à l’étranger. Les premières acquisitions se feront en Belgique et au Portugal.