Le taux du fonds en euros de la MACSF passe facilement le cap des 2 %

Le taux de rendement de 2,50 % pour 2022 marque une hausse de 0,40 point par rapport à celui de l'an dernier.

A l’épreuve du feu. La saison des taux de rendement des fonds en euros est ouverte en ce début janvier et la MACSF entend rester dans la course. L’assureur dédié au monde médical vient d’annoncer un taux de rendement de 2,50 % pour 2022. D’une année à l’autre, il marque une hausse de 0,40 point et ce sans que l’assureur ait puisé dans la provision pour participation aux bénéfices. « Au contraire, la PPB a été à nouveau dotée afin de maintenir le taux à un bon niveau les prochaines années, grâce aux réserves qui ont été constituées », a indiqué la MACSF.

Dans le détail, la performance du fonds en euros s'explique principalement en 2022 par la duration courte du portefeuille obligataire qui a permis de saisir rapidement des opportunités de réinvestissement  «  Nous avons pu renouveler les investissements sur des obligations à des rendements plus élevés autour de 3 % en moyenne. En parallèle, nous avons diminué le risque du portefeuille en investissant davantage sur des emprunts d’Etats », a expliqué Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF.  

A cela s’ajoute une gestion dynamique du portefeuille d’actions non cotées qui a permis de réaliser d’importantes plus-values. La part du portefeuille en actions non cotées représentait 11,65 % de l’actif général à fin décembre 2022.