Le portefeuille vie de Generali booste son bénéfice opérationnel

Mathilde Castagna
L’assureur italien signe un troisième trimestre solide avec un résultat opérationnel à 4,8 milliards d’euros, porté notamment pas la croissance de son activité en assurance vie, en hausse de 23,9%.
(Photo : AG)

Generali ne tremble pas. Près d’un an après la présentation de son plan stratégique à horizon 2024, le premier assureur italien confirme sa position sur le secteur vie. Au troisième trimestre 2022, il signe une croissance de près de 8% de son résultat opérationnel, à 4,8 milliards d’euros, tirée notamment par ses activités vie et dommages. Précédent l’annonce des résultats, les analystes tablaient en moyenne sur 4,52 milliards d’euros. «Ce résultat est principalement attribuable à l'assurance vie, le bénéfice de l'assurance dommages étant légèrement inférieur aux prévisions du consensus», commente Morgan Stanley. 

La collecte nette vie atteint sur cette période 7,7 milliards d’euros, alors qu’elle était de 6,2 millliards d’euros trois mois auparavant. Cette croissance est notamment due à l’activité prévoyance et au succès des unités de compte. L’activité dommages, elle, participe à cette remontée, grâce à une croissance de l’ordre de 2,9%.

Le numéro un de l’assurance en Italie, dégage cependant un bénéfice net de 2,23 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en recul de 0,8% en raison de son exposition à la Russie. Si les dépréciations sur les actifs russes étaient exclus, le résultat net aurait été de 2 374 millions d'euros, soit en hausse de 5,5%.