L'assurance vie poursuit son rebond en janvier 2021

Réjane Reibaud
Les encours du plus important placement d'épargne français atteignent 1.786 milliards d’euros.

Au mois de janvier 2021, la collecte nette en assurance vie est positive, à +2 milliards d’euros, témoignent les chiffres publiés ce 1er mars par la Fédération française de l'assurance (FFA). La collecte nette en unités de compte s’élève, quant à elle, à +2,7 milliards d’euros. La part des unités de compte (UC) dans les cotisations d’assurance-vie sur janvier 2021 est donc de 33 % proche des 34 % de 2020. "L’assurance vie reprend des couleurs et enregistre une collecte nette en janvier 2021 près de quatre fois supérieure à celle de décembre 2020, s’inscrivant dans la dynamique observée depuis plusieurs mois", commente l'association professionnelle.

En 2020, ce qui était jusqu'alors le placement financier préféré des Français, a enregistré une contre-performance avec une décollecte nette de 6,5 milliards d'euros. Pendant les mois de confinement les Français ont davantage épargné par manque de possibilité de consommation, mais leur préférence est allée vers des supports plus liquides que l'assurance vie comme les dépôts bancaires et les livrets d'épargne réglementée tels que le Livret A.

Le montant des prestations versées par l'assurance vie sur le mois de janvier 2021 (11,6 milliards d’euros) est quasi stable (+1 %) par rapport à janvier de l’année précédente (11,5 milliards d’euros).

Fin janvier 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.786 milliards d’euros.

La FFA indique par ailleurs que les Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les assureurs depuis 16 mois comptent 1,24 million d’assurés pour 13,4 milliards d’euros d’encours dont la moitié correspond à des supports en UC.

Les investissements des assureurs-vie dans les fonds labellisés « Relance » atteignent 3,5 milliards d’euros dont 2,5 milliards au titre des supports en UC à fin 2020. La quasi-totalité des assureurs vie (représentant 92 % du marché) commercialisent des supports en UC labellisés « Relance ».