
L'assurance vie en ligne suscite un engouement croissant

La forte croissance de l’assurance vie accessible par internet se confirme, à en croire une étude Kantar pour Placement-direct.fr sur la perception actuelle des différents placements par les épargnants français et les tendances de l’assurance vie de demain. Ainsi, le taux d’équipement des détenteurs d’assurance vie auprès d’organismes en ligne ressort à 3,7% en 2019 selon l’étude, "C’est deux fois plus qu’en 2015 et le résultat d’une croissance soutenue durant les dernières années". Plus de six souscripteurs d’assurance vie sur dix reconnaissent avoir souscrit leur contrat auprès d’un établissement dont ils étaient déjà client.
Quel profil pour les épargnants digitaux ? Ceux qui ont franchi le pas font souvent partie des plus aisés, d'après l'étude. Les souscripteurs d’assurance vie en ligne sont 54% à disposer d’un patrimoine de plus de 75 000 €, contre 23% pour l’ensemble des détenteurs. Sans surprise, ils sont également plus indépendants dans leur choix que les autres épargnants. L’ensemble des détenteurs d’assurance vie déclare, pour 26% d’entre eux, décider seul de la gestion de son épargne, une part ressort à 42% chez les clients en ligne.
Sur la perception de l’assurance vie en ligne par les épargnants, une image positive concernant les tarifs se dégage pour 58% des personnes interrogées, et une facilité de souscription pour 61% d’entre eux. L'étude met en avant un "contraste important entre la perception des souscripteurs en général et celle des clients d’assurance vie en ligne en particulier". Par exemple, si 38% des sondés considèrent l’assurance vie en ligne risquée, ce taux descend à 1% parmi les souscripteurs en ligne. Et si 21% des sondés pensent que l’assurance vie en ligne est "opaque", seuls 2% de ceux qui ont franchi le pas continuent à le penser.
*Enquête online réalisée du 24 mai au 3 juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 678 détenteurs d’assurance vie dont 78 détenteurs d’assurance vie en ligne (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, CSP et patrimoine financier).