Garance caracole en tête des rendements des fonds en euros

La mutuelle a dévoilé un taux de 2,75%, stable sur un an, qui parvient presque à égaler l’inflation.
(Pixabay)

Tellement proche… Alors que les rendements 2021 des fonds en euros se stabilisent, aucun ne parvient à battre l’inflation de 2,8%. La mutuelle Garance a presque réussi cet exploit en dévoilant mercredi 19 janvier un rendement de 2,75% (1) sur son actif général, servi sur son contrat d’assurance vie multisupport Garance Épargne.

«Grâce à sa propre filiale de gestion d’actifs Indép’AM, à son statut mutualiste et son indépendance, Garance limite les frais de gestion de ses fonds et fait bénéficier largement ses clients des plus-values réalisées, sans avoir à rémunérer d’actionnaires ou de maison-mère», avance Virginie Hauswald, directrice générale de Garance, pour justifier cette bonne performance.

Si les mutuelles ont effectivement plus de facilités à délivrer un rendement élevé, la structure de l’actif général de Garance est une autre explication. Ce dernier, comprends 72% d’obligations (pour une duration moyenne de 12 ans) et 28% d’actifs à plus haut niveau de risque et donc de rendement potentiel. On est donc loin de la répartition classique 90/10 qui prévaut chez beaucoup de ses concurrents.

«Depuis plusieurs années, Garance supplée la faiblesse des taux obligataires en renforçant les actifs de rendement (immobilier, infrastructure). Cette stratégie et la bonne performance des actions ont permis de maintenir un rendement élevé sur le fonds en euros des produits épargne et retraite», confirme Florent Combes, directeur risques et investissements de la mutuelle.

(1) net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux