Rendement fonds en euros 2020

Gaipare maintient une rémunération élevée

L’association a annoncé le lancement d’un nouveau contrat, toujours avec Allianz, en 2021

Le Groupement associatif interprofessionnel pour l'amélioration de la retraite et de l'épargne (Gaipare) a dévoilé lors d’un point presse lundi 18 janvier un taux de rendement de 1,90 % net de frais de gestion servi sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie assurés par Allianz Vie , soit 0,25 point de moins par rapport à 2019. « Ce taux a pu être atteint en reprenant 6,6 millions d’euros sur la provision pour participation aux bénéfices (PPB) qui s’élève dorénavant à 68,4 milliards d’euros », a précisé Jean Berthon, président du Gaipare. Pour mémoire, une dotation de 26 millions d’euros avait été affectée à la PPB en 2020.

La collecte globale a connu, avec 152 millions d’euros, un recul de 37%. L’encours total des contrats Gaipare reste stable à 3,82 milliards d’euros : 3,38 milliards sur le fonds en euros et 440 millions sur les unités de compte. Sur l’ensemble de l’année, la collecte nette est négative, à hauteur de 54 millions d’euros, avec -79 millions sur le fonds en euros et +25 millions sur les unités de comptes.

Le contrat phare « Selectissimo » suppose désormais un investissement minimum de 30 % en unités de compte pour chaque nouveau versement.

Par ailleurs, Gaipare a annoncé un rendement de 1,20 % sur le fonds en euros de son plan épargne retraite « PER Zen », lancé avec l’assureur Ageas.

Un nouveau contrat en 2021

L’association a profité de ce point presse pour évoquer la finalisation d’un nouveau contrat d’assurance vie qui sera lancé en 2021. Toujours en partenariat avec Allianz, il proposera notamment des unités de compte « clean shares » beaucoup moins chargées en frais. « Les frais de gestion du contrat seront légèrement supérieurs à ceux de Selectissimo, mais au global la facture sera moins élevée pour les épargnants », a insisté Jean Berthon. Si l’effet de cliquet ne sera pas disponible sur ce nouveau produit, il proposera en contrepartie un effet « tontine », ou bonus de fidélité, qui amènera une performance supplémentaire (d’au moins 10 %) dans le cas où l’épargnant ne réalise aucun rachat pendant une période de 5 ans.

Interrogé sur la possibilité de diminuer la garantie en capital du fonds en euros, comme y réfléchissent de nombreux assureurs, Jean Berthon a écarté cette possibilité pour les contrats Gaipare, rappelant que la garantie actuelle est brute de frais de gestion.

Le dirigeant est également revenu sur l’offre de reprise d’Aviva France réalisée par Allianz en partenariat avec Athora qui ferait passer l’Afer dans le giron de l’assureur allemand. « Il n’y a pas une concurrence très vive avec l’Afer. Cela serait une bonne chose pour eux d’avoir un assureur aussi puissant qu’Allianz, en qui j’ai toute confiance pour être respectueux, comme il l’a toujours été, de chacune de ses catégories de clients », a-t-il précisé.