
De nouveaux assureurs déréférencent les fonds H2O AM

BNP Paribas Cardif et Intencial (la marque d’Apicil réservée aux CGP) ont annoncé à leurs partenaires la suspension temporaire, jusqu’à nouvel ordre, de la commercialisation des fonds H2O AM, rapporte l'Argus de l'assurance. Aucune opération de souscription, de versement ou d’arbitrage « entrants » n’est possible. Les épargnants peuvent seulement en sortir, c’est-à-dire racheter ou arbitrer vers d’autres fonds. D'après nos information, Axa avait fait de même le 15 septembre dernier dans le contrat multisupport et multigestionnaire LSF Coralis, qui indiquait que les versements programmés dans les fonds H2O ne seront plus possibles et seront remplacés par des versements dans la Sicav monétaire Axa Court Terme, et que les fonds H2O étaient exclus de sa liste de référence. Par ailleurs, CNP Assurances a décidé d'offrir la liquidité sur les fonds devenus illiquides de H2O (fonds SP, Side Pocket) qui ont été créés ce mardi 13 octobre du fait de la scission des parts précédentes. Ces fonds pourront être rachetés ou arbitrés vers d'autres supports sur la base de la valeur estimée publiée mensuellement par H2O
Apicil justifie sa décision par la volonté « de pouvoir effectuer une analyse approfondie de la situation dans l’intérêt de [ses] partenaires et de [ses] clients », indique L'Argus de l'Assurance.
Il y a quelques jours, l'assureur Spirica avait été le premier à décider de déréférencer les fonds H2O. La multiplication des acteurs pose un lourd questionnement sur l'avenir de la société dirigée par Bruno Crastes.