BNP Paribas Cardif talonne Crédit Agricole Assurances

L'Agefi Quotidien
Les deux poids lourds de la bancassurance ont eu quasiment le même niveau de primes en 2017, note Octo Finances.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 9% l’an dernier, BNP Paribas Cardif a quasiment atteint le seuil des 30 milliards d’euros, à 29,7 milliards. La filiale d’assurance de BNP Paribas «confirme sa solidité avec une forte croissance des revenus et des résultats» et n’est plus très loin des 30,4 milliards de Crédit Agricole Assurances, montre une étude d’Octo Finances publiée la semaine dernière.

Premier bancassureur français, le Crédit Agricole (CA) a vu ses primes perdre 1% en 2017. «C’est la baisse des primes d’épargne et de retraite qui affecte le plus CA Assurances, qui cherche à diminuer la part des fonds euros (touchés par les taux bas, ndlr) et à développer davantage les unités de compte comme les autres assureurs», pointent les analystes. La banque verte reste néanmoins le «premier assureur de personnes en France en 2017 suite à la décrue des primes d’assurance vie de CNP», affecté par la fin de son partenariat avec BPCE. Néanmoins, BPCE «souffre d’une moindre rentabilité malgré son dynamisme, le groupe ayant fait le choix de la croissance», relève Octo Finances, son chiffre d’affaires dans l’assurance ayant bondi de 49% en un an.

A l’échelle des cinq principaux groupes (y compris la Société Générale et le Crédit Mutuel), l’assurance va continuer à prendre de l’ampleur. «La rentabilité est globalement en croissance, les stratégies de développement reposant généralement sur les activités de prévoyance et le développement du digital, ainsi que sur des économies de coûts», estiment les analystes.