Assurance vie

BNP Paribas Cardif sert un taux moyen de 1,41% sur ses fonds en euros

Le rendement moyen de ses contrats a reculé de 37 points de base sur un an.

L'Agefi Quotidien

Les fonds en euros de BNP Paribas Cardif affichent un rendement moyen net de 1,41% en 2019, a annoncé l’assureur mercredi 22 janvier. La filiale de BNP Paribas fait mieux que la Société Générale, qui va servir un taux moyen de 1,35% au titre de l’année écoulée, mais elle continue à rogner la rémunération de ses clients dans un contexte de taux bas. Le rendement moyen de ses contrats a reculé de 37 points de base sur un an.

Les principaux contrats du bancassureur affichent toutefois un rendement moyen de 1,27% pour le produit grand public Multiplacement et de 1,37% pour Multiplacements Privilège (réservé à la banque privée) et pour la gamme vendue via les conseillers en gestion de patrimoine. Pour les clients directs du groupe BNP Paribas, le taux varie entre 1% et 1,4% en fonction des encours. Si l’assureur s’aligne sur le plancher de 1% déjà annoncé par Generali, Aviva et Swiss Life, seule la Société Générale est allée en-deçà pour le moment, parmi les grands réseaux, avec un minimum à 0,9%.

Face aux interrogations actuelles sur la solidité des assureurs vie, BNP Paribas Cardif a porté sa provision pour participation aux bénéfices (PPB), c’est-à-dire les réserves de ses contrats, à 5,83% des encours « grâce à une dotation de 583 millions d’euros."