Baltis se laisse tenter par l’assurance vie  

Gaetan Pierret
La plateforme de crowdfunding élargit son offre de placements avec notamment des contrats d’assurance vie et PER. Elle structure également un FCPR avec son actionnaire Foncière Magellan pour investir dans ses projets et ceux d’autres plateformes.

Baltis accélère. Cinq mois après avoir racheté Proximéa, la plateforme de financement participatif spécialisée dans l’immobilier agrandit son catalogue produits. Et ce en comptant sur Foncière Magellan, A plus Finance et Turgot AM, les trois sociétés de gestion qui font partie du groupe Magellim, auquel elle appartient également.

La plateforme est devenue…un groupe

Baltis distribue ainsi le contrat d’assurance vie Majesty Digital Vie et le PER d’Apicil Epargne, une Sofica et l'OPCI Silver Génération d’A Plus Finance, la SCI ViaGénérations gérée par Turgot AM et un fonds proptech éligible au 150 0 B TER. Depuis 2021, la plateforme s'était déjà mise aux SCPI. L’ensemble de ces produits est distribué par Baltis Gestion Privée, la branche du groupe Baltis dédiée à la commercialisation de placements annexes au crowdfunding. Les projets de financement participatif seront toujours distribués via ses deux plateformes (Baltis et Proximea pour les projets immobiliers dans le Grand Ouest). Le groupe possède également Baltis Gestion, une entité de transactions et de gestion immobilière.

Bien qu’il s’aventure en terres patrimoniales, le groupe veut éviter de marcher sur les plate bandes des CGP… dont il dépend en partie. Sur les 25 millions d’euros que Baltis a collecté en 2022 pour ses projets de crowdfunding, ¼ provenait de la trentaine de conseillers en gestion de patrimoine avec qui elle travaille. «La collecte intermédiée devrait atteindre 50% de celle globale cette année», prévoit même Alexandre Toussaint, son fondateur et président. La dynamique est similaire à celle du secteur du crowdfunding dans son ensemble : 15% des 2,3 milliards d’euros collectés par les plateformes en 2022 étaient intermédiés par des CGP, banques privées ou family offices.

Un FCPR avec Foncière Magellan dans les tuyaux

Pour attirer encore davantage la clientèle patrimoniale, Baltis prévoit de lancer un FCPR cette année, en partenariat avec Foncière Magellan. Pour un ticket d’entrée de 5.000 euros, les investisseurs pourront investir dans plusieurs projets de Baltis mais aussi d’autres plateformes «triées sur le volet», assure Alexandre Toussaint. Il n’a pas donné la liste complète des autres acteurs des heureuses élues, mais a indiqué qu’il s’agirait principalement des plus gros acteurs, comme ClubFunding (424,5 millions d’euros de collecte l’année dernière, soit 1/3 du segment immobilier à elle toute seule).

Ce nouveau fonds investira dans l’immobilier, la rénovation énergétique et le secteur des énergies renouvelables. Le tout pour un TRI cible de 7% la première année et un objectif de collecte de 30 millions d’euros. «Il s’agit de notre premier fonds. S’il fonctionne bien, nous lancerons d’autres millésimes pour lesquels nous viserons plutôt 50 millions d’euros de collecte», précise Alexandre Toussaint.  

Baltis en chiffres

25 millions d’euros collectés en 2022 dont 25% intermédiés

Entre 1% et 2% de commission pour les CGP (sur les montants investis par projets)

9,8% de rendement moyen

14 mois : durée moyenne des investissements