Assurance vie: les unités de compte captent le tiers des flux

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance a atteint 11,8 milliards d'euros en janvier.

L'assurance vie a connu une collecte modeste au mois de janvier, à 0,5 milliard d'euros, selon les statistiques mensuelles de la Fédération française de l'assurance (FFA). Elle atteignait 2,2 milliards d'euros en janvier 2019.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance a atteint 11,8 milliards d'euros, pour 11,3 milliards de prestations. Les versements sur les supports en unités de compte ont représenté 4,0 milliards d’euros, soit 34 % des cotisations. C'est moins que le taux de 41% atteint en décembre, mais ce niveau reste néanmoins élevé. «La proportion d’unités de compte en s’élevant à 34 % symbolise bien la volonté des compagnies d’assurance de limiter le poids des fonds euros et d’inciter les épargnants à porter le risque», réagit Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

En raison des taux bas et des recommandations du superviseur, de nombreux assureurs ont instauré des barrières à l'entrée sur les fonds en euros et réduit la rémunération des contrats, parfois sous le seuil symbolique de 1%.