
Assurance vie : les rendements sont restés stables en 2018

Les rendements moyens des fonds en euros des contrats d’assurance vie auront été un peu plus élevés que prévus. Ils ont affiché 1,8 % hors prélèvements sociaux en 2018, selon les chiffres annoncés par la Fédération française de l’assurance (FFA), un niveau stable sur un an qui traduit une « bonne résistance » du placement préféré des Français. Si les supports en euros se sont maintenus au même niveau que l’inflation, à cause de la baisse des marchés, les supports en UC ont chuté de 8,9 %, et ceux des contrats Eurocroissance de 3,5 % (contre respectivement +5,3 % et +3,4 % en 2017).
Au 31 décembre 2018, les encours de l’assurance vie se sont élevés à 1.700 milliards d’euros, contre 1.682 milliards un an auparavant. Le niveau d’UC, autour des 20 % d’un an sur l’autre, cache une tendance « en réalité à la hausse », due à leur « très grande volatilité » indique Bernard Spitz, président de la FFA.
La collecte nette a quant à elle enregistré 22,4 milliards d’euros, près de trois fois plus qu’en 2017 (8,3 milliards), année d’attentisme due aux élections présidentielles selon la fédération. Les cotisations se sont élevées à 140 milliards d’euros, contre 118 milliards d’euros de prestations versées aux assurés. L’année 2019 s’annonce favorable pour la collecte : après un bon mois de janvier au cours duquel 2,3 milliards d’euros ont été déposés par les épargnants, quelque 3,2 milliards d’euros ont été collectés en février, « le chiffre le plus élevé depuis février 2013 », souligne Bernard Spitz.
Cette année, le projet de loi Pacte sera vecteur de « changements notables » pour l’assurance vie, selon la FFA, qui mentionne entre autre la « transparence complète sur les rendements et les frais », la transférabilité des contrats « assouplie et encadrée », l'éparne retraite « simplifiée », ainsi qu’un nouvel « environnement favorable à l’Eurocroissance ».