
Assurance vie : la collecte reste dans le vert en mars

La collecte nette d'assurance vie s’établit à 1,5 milliard d’euros en mars, soit 5,5 milliards depuis le début de l'année, selon la fédération française de l'assurance (FFA).
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des trois premiers mois de 2018 est de 36,3 milliards d'euros (34,1 milliards d'euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 10,8 milliards d’euros, représentant 30 % des cotisations selon la fédération. Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 30,8 milliards d'euros.
L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.681 milliards d’euros à fin mars 2018, en progression de 2 % sur un an, selon la FFA. « En règle générale, le mois de mars réussit, assez bien à l’assurance vie. Sur ces vingt dernières années, seuls deux mois de mars ont connu une décollecte, en 2012 et en 2017 (respectivement 1,4 milliard d’euros et 100 millions d’euros) », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Mais le mois écoulé restera toutefois « mi-figue, mi-raisin, avec certes une collecte positive mais en pente douce par rapport au début de l’année ».
Les mesures à venir sur le front de l'assurance vie ne devraient pas peser trop sur le placement préféré des Français : « si dans un premier temps, les épargnants ont pu craindre que le projet de loi Pacte modifie le régime de l’assurance vie, les dernières déclarations de Bruno Le Maire (...) peuvent rassurer les épargnants. Les modifications devraient concerner les fonds « eurocroissance » qui depuis leurs débuts n’ont pas trouvé leur clientèle ainsi que l’épargne retraite », conclut le Cercle de l'épargne.