Assurance vie : Generali suspend la collecte du fonds Euro Innovalia

Afin de « préserver les rendements futurs de ce fonds », l'assureur fermera les investissements à la rentrée.

Selon nos informations, Generali Patrimoine a décidé de suspendre sa collecte 2018 sur le fonds Euro Innovalia, à compter du 1er septembre prochain, « dans un environnement de taux historiquement bas sur les obligations souveraines de la zone euro » a-t-il été expliqué dans un mail à ses partenaires. Contacté, l’assureur nous confirme l'information, précisant vouloir « préserver les rendements futurs de ce fonds, en maîtrisant sa taille ». Aucune date d'échéance n'est cependant avancée pour une éventuelle reprise de collecte.

Ainsi, le mail précise que jusqu'au 1er septembre 2018 inclus, date de réception à la compagnie, Generali acceptera les affaires nouvelles et les versements libres sur ce fonds, « sous la condition d'avoir une part UC d'au moins 40 % avec un investissement maximum de 3 millions sur le fonds en euros ». A compter du lundi 3 septembre 2018, « Generali Patrimoine n'acceptera plus aucun investissement sur ce fonds ». 

Créé en 2007, ce fonds à dominante immobilière qui a servi du 2,59 % net frais de gestion en 2017 est accessible avec un minimum de 40 % de supports en unités de compte. Avec un encours de plus de 1,875 milliard d'euros en mai 2018, Euro Innovalia est concurrencé dans sa catégorie par Euro Allocation Long Terme de Spirica, Europierre d'ACMN Vie ou Sécurité Pierre Euro de Suravenir.