En ce moment sur l'Agefi Actifs

Assurance vie : collecte nette positive en avril

Assurance vie : collecte nette positive en avril

La collecte signe son cinquième mois consécutif de hausse, et atteint 7,5 milliards d'euros depuis le début de l'année.

La collecte nette d'assurance vie s’établit à 2 milliards d’euros en avril, atteignant un total de 7,5 milliards depuis le début de l'année, selon la Fédération française de l'assurance (FFA). Soit le cinquième mois consécutif de hausse, à un niveau supérieur à celui d’avril de l’année dernière (0,3 milliard d’euros).

Dans le détail, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances entre janvier et avril s'élève à 47,9 milliards d'euros, contre 44,9 milliards d'euros sur la même période en 2017. Par ailleurs, selon la FFA les versements sur les supports unités de compte représentent 14 milliards d’euros (29 % des cotisations) tandis que les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 40,4 milliards d'euros. Enfin, l'encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.697 milliards d’euros à fin avril 2018, en progression de 3 % sur un an.

« Les ménages ne relâchent pas leur effort d’épargne en ce début d’année comme en témoignent également les résultats du Livret A, analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. La montée des incertitudes économiques incite les Français à mettre de l’argent de côté. Dans un tel contexte, le retour vers les valeurs sûres que ce sont l’assurance vie et le Livret A est traditionnel. Il en résulte une collecte brute dynamique et des sorties limitées faute de projets à financer ou d’alternatives en matière de placement. »

Dans les prochains mois, le placement préféré des Français devrait continuer à être porté par le contexte économique. « En période de reprise de l’inflation en relation avec la hausse du prix du pétrole, les ménages ont tendance à augmenter leur effort d’épargne, par précaution et pour maintenir constante leur encaisse », conclut le Cercle de l'épargne.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 11h54
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus