Temporaire décès invalidité

Altaprofits met son contrat en ligne

Jugeant le contexte porteur, le courtier fait le pari de dépoussiérer le marché de la prévoyance individuelle en proposant avec son partenaire assureur ACMN Vie une formule sobre.

Qui financera votre quotidien et celui de votre famille en cas d’invalidité ou de décès ? A cette question simple, évidente même pour les professionnels du patrimoine, la réponse la plus souvent appropriée est l’assurance temporaire décès et/ou invalidité. C’est sur ce segment de marché difficile que le courtier en ligne Altaprofits veut, après l’assurance vie et la retraite Madelin, tenter une percée avec son produit Abisécurité.

Un produit standard.

Assuré par ACMN Vie (1), le nouveau contrat de la gamme est ouvert aux particuliers âgés de plus de 18 ans et de moins de 65 ans (et non placés sous régime de protection légal).

Il propose le versement d’un capital en cas de décès toutes causes et PTIA (2) et/ou de décès accidentel avec une option doublement du capital en cas d’accident de la circulation. Les montants assurés peuvent varier entre 10.000 et 150.000 euros par garanties, par tranche de 1.000 euros. Ils sont par ailleurs modifiables en cours de contrat. Les options pouvant se cumuler, la garantie maximale pourra donc atteindre 450.000 euros. Les garanties sont acquises jusqu’au 31 décembre de l’année du 75e anniversaire de l’assuré et de son 65e anniversaire en cas de PTIA.

Souscription.

La souscription d’Abisécurité s’effectue en ligne. A partir d’un questionnaire simplifié (sexe, fumeur/non fumeur et âge), l’internaute peut réaliser une simulation de sa prime annuelle.

Au moment de la souscription, il pourra, en fonction de l’âge et du montant garanti, être amené à compléter une déclaration d’état de santé, un questionnaire de santé et, au-delà, un rapport médical. Jusqu’à 30.000 euros, quel que soit l’âge, et jusqu’à 80.000 euros avant 54 ans, un simple questionnaire de santé peut suffire. A noter que pour les garanties décès accidentel, aucune formalité médicale n’est requise.

Garantie temporaire immédiate.

Le contrat bénéficie d’une garantie temporaire immédiate sous réserve de l’envoi à l’assureur de l’ensemble des pièces dans un délai maximum de 15 jours calendaires à compter de la saisie en ligne. L’étendue de cette garantie varie en fonction des couvertures retenues et de l’existence ou non de formalités médicales.

A titres d’exemple, en cas de décès toutes causes et PTIA, le risque couvert par la garantie temporaire immédiate sera intégral si l’assurance ne nécessite pas d’étude médicale. Si tel n’est pas le cas, le risque couvert sera limité au seul décès accidentel.

Tarifs compétitifs.

« Notre objectif est de créer une rupture par rapport à ce qui existe sur ce segment de marché très large », avance le président du directoire d’Altaprofits, François Leneveu. Le courtier en ligne compte s’appuyer sur des tarifs rendus significativement compétitifs par rapport à des produits similaires sur le marché grâce à son processus de souscription tout internet et son absence de coût d’intermédiation. « Certains courtiers ou CGPI utilisent nos contrats et se font rémunérer sous forme d’honoraires par leurs clients », indique François Leneveu. L’approche prévoyance les séduira-t-elle ?

Reste la question des exclusions : « Elles sont classiques », précise le PDG d’ACMN Vie, Bernard Le Bras. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne méritent pas d’être étudiées avec soin… comme pour tout contrat de prévoyance.

(1) Filiale du Crédit Mutuel Nord Europe.

(2) Perte totale et irréversible d’autonomie.