Assurance vie

Allianz explique son avance sur le contrat Vie Génération

Les décrets ne sont pas parus, mais Allianz a décidé qu’il était possible de lancer son offre. Explications d’Alain Burtin, directeur Marchés, Intelligence clients & Services d'Allianz

Le groupe Allianz a annoncé mi-juillet le lancement de son contrat Vie Génération - d’Allianz Vie Génération -  Instauré par la loi de Finances rectificative pour 2013, le contrat Vie Génération permet de réduire de 20 % la base de calcul du prélèvement supporté par chaque bénéficiaire du contrat avant application de l'abattement de 152.500 euros en contrepartie d’une part d’investissement dans des actifs à risque ou socialement utiles.

 

Gestion profilée. Allianz Vie Génération prend la forme d’un contrat de groupe souscrit par l’association Ancre. Multi-gestionnaire, il intègre une cinquantaine de fonds dont 12 sont éligibles à la poche de 33 % au titre des investissements dynamiques dans les PME-ETI, pourcentage nécessaire pour bénéficier de l’avantages fiscal réservé au contrat.

La formule fonctionne à partir d’une gestion profilée comprenant deux options : une équilibrée et l’autre dynamique. La première est composée pour deux tiers de supports en unités de compte représentatives d’OPC monétaires, d’OPC obligataires, et/ou d’OPC diversifiés.

La seconde comprend principalement pour deux  tiers    d’OPC  monétaires, d’OPC obligataires, d’OPC diversifiés et/ou    d’OPC actions.

Le tiers restant pour les deux profils est positionné principalement sur des OPC investis en parts ou actions de PME/ETI Européennes, et  social ou intermédiaire,  ou relevant  de l’économie sociale et solidaire. Pour l’heure la gestion de cette poche de 33 % s’appuie sur les fonds labellisés pour le PEA-PME indique le groupe (lire avis d’expert).     

Garantie complémentaire en cas de décès. Optionnelle, la garantie complémentaire en cas de décès peut être souscrite jusqu’à 84 ans et vise à couvrir un minimum équivalent à 90 % du cumul des versements nets de frais et de rachats.

En exécution de cette garantie, lorsque la  contre-valeur            en euros des capitaux au moment du décès s’avère inférieure au montant minimum de 90 %, l’assureur verse un capital complémentaire qui ne pourra dépasser      1 million d’euros.  Ce plafond s’entend pour l’ensemble des garanties optionnelles en cas de décès des contrats multisupports souscrites auprès d’Allianz Vie et reposant sur la  tête de l’assuré. Le cout de cette garantie est prélevé chaque            trimestre sur tous les supports sur la base d’un taux annuel dépendant de  l’âge de l’assuré (ou du           plus âgé des assurés encas de co-adhésion)  à la date d’adhésion selon un barème prédéfinie dont le taux varie de 0,11 % jusqu’à 50 ans et atteint 3,85 % pour les adhésions à l’âge de 84 ans (0,28 % à 60 ans et 0,92 % à 69 ans).

Ouverture aux réseaux captifs et au courtage. Le produit est accessible en transfert avec conservation de l’antériorité fiscale jusqu’au 31 décembre 2015, rappelle Allianz qui précise qu’il s’agit d’un aspect important notamment pour les assurés qui ont souscrit un contrat avant 70 ans et qui ont plus de 70 ans aujourd’hui.

Allianz Vie Génération est disponible depuis le mois de juillet auprès de tous les agents et conseillers Allianz, ainsi que les courtiers. Une déclinaison Gaipare Vie Génération sera également lancée en novembre, avance le groupe.