Agéa lance son dispositif "Trajectoire"

Il permettra aux agents généraux de bénéficier d'un diagnostic de leur structure et d'un accompagnement personnalisé pour rédiger un projet d'agence.

La Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agea) a anoncé jeudi 21 janvier le lancement de son dispositif Trajectoire, qui permet à chaque agent général d’assurance d’optimiser son projet individuel de développement de leurs structures.

Promesse du Congrès national des agents généraux en 2018, ce dispositif a pour but de permettre aux agents généraux d’élaborer un projet d’agence qui leur est propre, en deux étapes. En premier lieu, il s’agit d’un diagnostic, leur permettant  d’avoir une vision à 360° degrés de leurs structures : zone géographique et de chalandise, organisation interne, portefeuille, etc. Ce diagnostic détermine un rapport d’analyse, identifiant les potentielles pistes d’optimisation et de renforcement, de faiblesse ou d’opportunités.

La deuxième étape octroie aux agents un accompagnement, collectif ou individuel, par des experts du secteur de l’assurance : dans un premier temps pour interpréter avec objectivité ledit rapport d’analyse ; dans un deuxième temps pour rédiger un projet d’agence. Il s’agit en d’autres termes de mettre en œuvre une stratégie d’action pour atteindre des objectifs de développement. Et ce notamment à l’aide d’un ensemble de services et moyens proposés par agéa en sus des entretiens : cabinet de courtage, plateforme de leads, offres de formation, service de recrutement, etc.

« Il nous appartient de rester compétitifs, de générer plusieurs alternatives de business, au moment même où le contexte [la crise de la COVID-19] incite tous les assureurs à proposer de nouvelles options », indiquent dans un communiqué Pascal Chapelon et Jean-Charles Pied, présidents adjoints de la Fédération à la tête du projet.