Evénement

Quel cap choisir pour faire partie des gagnants en gestion privée dans 5 ans ?

Comment les banques privées et les family offices peuvent-ils faire la différence ?
Forum de la Gestion Privée
Forum de la Gestion Privée

Comment prendre le vent en 2020 ? Et quel cap choisir pour faire partie des gagnants en gestion privée dans 5 ans ? Les évolutions réglementaires, la nécessaire digitalisation, l’apparition de nouveaux concurrents, les exigences renforcées de la clientèle et ses nouveaux usages, les taux bas pénalisant les investissements les plus sécurisés, tous ces éléments ont installé une météo défavorable à laquelle beaucoup n’étaient pas habitués.
Certains ont subi un tel grain qu’ils se sont retrouvés déboussolés... à tel point que les stratégies pour retrouver le bon cap, puis maintenir l’allure, ont parfois été difficiles à trouver.
Les plus audacieux ont depuis réussi à s’emparer des technologies innovantes pour proposer de nouveaux services, tandis que ceux qui avait fait depuis longtemps de la transparence une valeur d’entreprise ont su tirer leur épingle du jeu.

Un mot d’ordre pour tous : rester agile. Un risque : dériver vers la vente uniquement et ne plus prendre le temps de valoriser leur principal atout, le conseil personnalisé. Les banques privées et les family offices notamment ont l’avantage d’être polyvalents, compétents pour répondre aux différents besoins en ingénierie patrimoniale, en investissement, en fiscalité ou encore aux questions juridiques. Mais aujourd’hui, la polyvalence ne suffit plus. Ils doivent faire face à de nouveaux enjeux :

  • Comment attirer les entrepreneurs successful en quête de sens pour lesquels les valeurs portées par l’établissement financier peuvent être décisives ?
  • Comment intéresser une clientèle plus large aux produits intégrant des enjeux extra-financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance ?
  • Vers quelles nouvelles classes d’actifs orienter les investissements pour trouver du rendement tout en limitant les risques ?
  • Quelle pédagogie mettre en place ?
  • Par ailleurs, l’épargne retraite, et notamment le PER, peut-elle représenter un relais de croissance pour la gestion privée ?

Enfin, nous analyserons ensemble les vertus de la philanthropie sur la gouvernance familiale et les initiatives les plus remarquables dans ce domaine.

Plus que des débats, le Forum de la Gestion privée proposera, pour sa 5e édition, des lieux de partage d’expérience et de stratégie avec les acteurs incontournables. Ces temps forts seront rythmés par la mise en valeur de plusieurs expertises spécifiques, sur les différents sujets évoqués, avec pour ambition d’offrir des éclairages inédits et d’inspirer de nouvelles solutions. Et ainsi parvenir à prendre un peu plus de vitesse...

Nous vous donnons donc rendez-vous le 21 avril à l’hôtel Shangri-La de 14h00 à 19h00. Vous pouvez vous inscrire ici