En ce moment sur l'Agefi Actifs

Election Trump: «Nous surveillons les actions dans les services financiers et la santé»

Les places financières mondiales accusaient un repli net après l'annonce de l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, avant de se reprendre. L’analyse de Christian Preussner sur les actions américaines.

L’Agefi a interrogé ce matin Christian Preussner, spécialiste des actions chez JPMorgan AM, quelques minutes à peine après l’annonce de l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Ci-dessous les principaux points abordés lors de cette interview (en anglais).

L’Agefi. - Quatre mois après le vote en faveur du Brexit, Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. Les places financières mondiales sont déjà secouées. Faut-il s’attendre à une correction très importante des places financières mondiales?

Christian Preussner. - Ce matin, nous avons déjà constaté des mouvements négatifs sur les marchés en Asie: le Topix a clôturé en forte baisse au Japon, ainsi que les devises, particulièrement le peso mexicain. Beaucoup de gens ont été surpris du résultat de cette élection américaine et nous allons certainement voir des prises de profit sur les marchés. Cependant, à plus long terme, l’environnement économique des Etats-Unis restera le facteur le plus important à surveiller.

L’Agefi. - Le Japon a clôturé à -5% ce matin, quel sera l’impact de cette élection à court terme et à moyen terme sur les actions américaines?

Christian Preussner. - Nous pouvons attendre les mêmes mouvements de baisse sur les marchés américains que ceux que nous avons constatés sur les marchés asiatiques ce matin à cause des prises de profit. A plus long terme, nous devrons observer comment les bénéfices des entreprises et l’économie américaine réagiront à la politique menée par Donald Trump.  

L’Agefi. - Quelles valeurs vont particulièrement souffrir à cause de ce résultat aux Etats-Unis?

Christian Preussner. - Ces prochains jours, il va falloir surveiller certains secteurs comme les services financiers et la santé. Cependant, d'autres domaines pourraient profiter de cette élection, comme l’énergie ou la défense.

L’Agefi. - Votre allocation d’actifs pourrait-elle être modifiée par cette surprise que les marchés n’avaient pas anticipée?

Christian Preussner. - Nous appliquons généralement un style de gestion bottum-up, c’est-à-dire que nous raisonnons titre par titre (et non pas en fonction d’éléments macroéconomiques, ndlr). Ainsi, au sein de chaque secteur nous pouvons trouver des actions qui performent bien. Cependant, même s’il est encore trop tôt pour dire ce qui va changer exactement, nous devrions ajuster nos portefeuilles si cette élection devait avoir des implications de long terme. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus