En ce moment sur l'Agefi Actifs

Retour sur la dernière édition du colloque Fidroit

Retour sur la dernière édition du colloque Fidroit

A l’occasion du 20ème colloque Fidroit organisé le 27 juin 2017, différents professionnels de la gestion de patrimoine ont pu échanger leurs points de vue. Voici une sélection des experts sollicités au micro de l’Agefi Actifs.

Olivier Rozenfeld et Jérôme Avril, respectivement président et responsable du développement de Fidroit ont détaillé leurs priorités : la mise en ligne d’un annuaire, la création d’un diplôme universitaire et la constitution d’une équipe interprofessionnelle. Il est par exemple question de l’élaboration et la mise en place d’un nouveau diplôme universitaire de conseiller en organisation patrimoniale. « Nous sommes attendus sur la mise en œuvre, on passe de l’enrichissement intellectuel à la mise en œuvre sans être en concurrence avec l’Aurep », détaille le dirigeant de Fidroit.  

Philippe Baillot, professeur associé, Paris II a livré sa réflexion sur l’incidence de la pyramide des âges pour les CGP. Il est entre autre question de fonds euros et d’assurance vie. D’après lui, un important effort de pédagogie sera nécessaire car « plus les clients sont âgés et plus ils sont frileux à la prise de risque », alors qu’une prise de conscience doit porter sur une réallocation de leurs stratégies patrimoniales. Par exemple, les fonds euros ne constituent plus un gage de sécurité pour l’épargnant et il est question de se positionner davantage sur les placements plus risqués de type actions dans une réflexion de long terme. « Le fait d’acheter du private equity n’est pas une prise de risque si on a bien conscience de son horizon de placement. Un horizon de 10 ans, ce n’est pas un risque mais une création de valeur. A l’inverse, sur des horizons longs, le fonds euros constitue un risque donc il faut prendre conscience que, à l’avenir, il ne sera pas possible de créer de la valeur sur des placements de taux purs ».

Dounia Harbouche, avocat, est revenue sur les précautions que doit prendre le CGP confronté à une personne montrant des signes de fragilité.

Frédéric Douet, professeur à l'université de Rouen en droit fiscal, a évoqué les solutions alternatives à l'assurance vie confrontée à la baisse continue des rendements des contrats en euros et à la mise en place prochaine d’un prélèvement forfaire unique (PFU). 

Sommaire du dossier
Quels projets pour Fidroit ?

A l’occasion du 20ème colloque Fidroit organisé le 27 juin 2017, Olivier Rozenfeld son président et Jérôme Avril son responsable du développement...

La gestion de patrimoine, une vision de très long terme
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus