ouvrir dans le navigateur

Dimanche 11 Avril 2021

La newsletter des professionnels de la gestion de patrimoine

La newsletter des professionnels de la gestion de patrimoine

Une arme fiscale bientôt létale

Bonjour, 

 

La crise sanitaire a bousculé nos habitudes. Que ce soit dans l'organisation de notre travail, avec un recours massif au télétravail, mais aussi dans l'utilisation de nos revenus. Notre consommation a diminué et notre épargne a augmenté. L'Etat, lui, a déployé des efforts budgétaires colossaux pour soutenir une économie au ralenti. A ce titre, l'outil fiscal est indispensable, à condition qu'il soit utilisé à bon escient.

 

Ce mardi, Bercy a dévoilé plusieurs mesures favorables aux contribuables pour prendre en compte le télétravail. Une évolution nécessaire et qu'on espère pérenne tant il semble évident que cette nouvelle organisation du travail est faite pour durer, Covid ou non. 

 

Un autre enjeu fiscal anime les débats politiques et économiques : faut-il imposer la sur-épargne liée au Covid-19 ? Evalué à 120 milliards d'euros en 2020, ce pactole doit être utilisé pour financer l'économie réelle. L'Exécutif le sait et devrait présenter son plan de fléchage dans les prochaines semaines. Mais alors qu'une fiscalisation au moins partielle de cette épargne est demandée à cor et à cri par la gauche et plusieurs personnalités, c'est peut être du côté d'un assouplissement du mécanisme des donations qu'il faudra regarder.

 

Une bonne nouvelle pour les ménages aisés et pour la transmission intergénérationnelle, qui risque cependant de provoquer un tollé du côté de l'opposition. Actuellement, des économistes comme Philippe Aghion, qui a participé à l'élaboration du programme d'Emmanuel Macron en 2017, plaident pour une fiscalisation exceptionnelle sur les revenus les plus élevés. Il est donc légitime de s'interroger sur les raisons qui poussent le Gouvernement à rester inflexible sur une hausse, même provisoire, des impôts.

 

Bonne lecture !

Jérémie Gatignol
Chef de Service de l'Agefi Actifs
jgatignol @jgatignol
L'
INFO DU JOUR

Les taux immobiliers proches de leurs records historiques

Lire la suite
En février, ils sont tombés à 1,14 % en moyenne.
T
OUTE L'ACTUALITÉ

Flécher l'épargne en favorisant les donations

Payant true
Bercy devrait présenter un dispositif pour orienter l'épargne des Français vers l'économie réelle dans quelques semaines.

Bercy se penche sur la fiscalité liée au télétravail

Payant true
Face à l'explosion du travail à domicile, l'administration fiscale dévoile plusieurs mesures de soutien aux contribuables.

La crainte d’une bulle dans le non-coté ressurgit

Payant true
Selon l’indice Argos, les valorisations des PME de la zone euro ont atteint un multiple médian de 11,1 fois l’Ebitda. J

Location : les nouveaux seuils d’exonération fiscale publiés

Payant true
Les nouveaux plafonds annuels de loyer par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, sont de  191 euros en Ile-de-France et 141 euros pour les autres régions.

L'Esma dévoile ses recommandations pour la publication d'indicateurs liés à la taxonomie verte

Payant true
L'Esma définit également les indicateurs clés de performance que les gestionnaires d'actifs devront divulguer, la méthodologie à appliquer et l'élaboration d'une méthode de calcul des coefficients pour accéder à l'alignement sur la taxonomie.

Les financements des fintechs se sont taris en 2020

Payant true
Selon KPMG, la diminution atteint 60 milliards de dollars entre 2019 et 2020.

L’ACPR radie l’association DonAction

Payant true
L’autorité a considéré qu’elle ne respectait pas les dispositions législatives et réglementaires liées à son statut d’intermédiaire en financement participatif.
TRIBUNE

La hausse du taux d’endettement maximum est un réel bénéfice

Par Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi
Lire la suite
EN DIRECT DES MARCHÉS
avec l'agence  AGEFI  DOW JONES
> 

Le conseil d'administration de Danone (-1%) a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général du groupe d'agroalimentaire, une mesure réclamée par plusieurs investisseurs activistes qui critiquaient les performances de son PDG, Emmanuel Faber. Danone a lancé le processus de recrutement de son prochain directeur général, tandis qu'Emmanuel Faber conservera ses fonctions de président du conseil. "La perspective de l'arrivée d'un directeur général extérieur au groupe offre quelques espoirs de changements", estiment les analystes de JPMorgan Cazenove, en précisant que l'attention des investisseurs se tourne désormais vers la prochaine présentation stratégique de Danone, prévue le 25 mars.

> 

Virbac (+8,2%) devrait profiter cette année de l'inflexion de la croissance du marché des produits pour animaux de compagnie, ce que la Bourse ne valorise pas encore, estiment les analystes de Jefferies, qui ont relevé leur recommandation sur la valeur de "conserver" à "acheter" et leur objectif de cours de 220 à 260 euros. Les résultats de l'exercice 2020 du laboratoire vétérinaire seront dévoilés le 17 mars.

> 

Edenred (-2,7%) prévoit une nette croissance organique de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, après avoir limité le recul de son activité en 2020, une année marquée par la crise sanitaire. Le groupe vise pour cette année une croissance organique de son Ebitda d'au moins 6%. Les analystes de JPMorgan Cazenove jugent l'objectif de croissance de l'Ebitda pour 2021 "prudent" quand Oddo BHF le qualifie de "décevant".

> 

A 12h50, l'indice Stoxx Europe 600 gagnait 0,6%, à 414,73 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 prenaient 0,5% chacun. A Francfort, le DAX 30 s'appréciait également de 0,5%, tandis que le FTSE 100 à Londres progressait de 0,7%.

©2021 - Agefi Actifs - Publicité | Mentions légales | Contacts
Me désinscrire de la newsletter
Conformément au Règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne du 14 avril 2016 (RGPD), vous disposez pendant toute la durée du traitement d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement sur vos données personnelles ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment (https://www.agefi.fr/conditions-generales-d-utilisation)