Terra Nova appelle à un "changement de modèle" dans la complémentaire santé

Une note d'analyse réalisée par le think tank Terra Nova, proche du Parti Socialiste, propose de "changer de modèle" en réformant en profondeur le système de la complémentaire santé.

Terra Nova appelle à "une réforme réaliste, rassembleuse et porteuse d’une nouvelle dynamique pour notre système de santé, dans laquelle les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) ne seraient ni négligés, ni voués à disparaître".

Parmi ses pistes de réflexion, le think tank propose trois axe principaux de réforme. "Substituer aux paniers de soins actuels des principes directeurs applicables à l’ensemble des contrats de couverture complémentaire santé (tels que la prévention, la transparence, les solidarités…), favoriser, par la fiscalité, les investissements dans le système de santé et le financement d’expérimentations à impact social sur les territoires, et lever les restrictions réglementaires dans certains territoires de santé sur une base concertée et selon des critères objectifs (déserts médicaux, inégalités massives…)".

Fichiers: