En ce moment sur l'Agefi Actifs

Retraite : la baisse du taux de remplacement pour les cadres se poursuit

Créée par France Retraite et Sinfoni, 360° Retraite©, examine les incidences de la réforme 2013 sur la dépense publique, la baisse des taux de remplacement et les stratégies de compensation. L’ensemble des mesures doivent, à horizon 2020, rapporter 8 milliards d’euros, rappelle la société. Cette somme proviendra de la hausse des cotisations appliquée aux entreprises et aux salariés mais aussi du report de l’indexation et de la fiscalisation des majorations des pensions des retraités.

Dans ce contexte, c’est sans surprise que la hausse de la durée de cotisation aboutit à une nouvelle baisse du taux de remplacement, particulièrement sensible chez les cadres. Un départ à taux plein + 1 trimestre aujourd’hui « rapporte » moins qu’un simple départ avec carrière pleine d’avant 2013.

360 Retraite© estime que la part de l’épargne retraite personnelle (individuelle et/ou collective) a vocation à augmenter. La société rappelle que l’analyse du ratio risque/rendement des placements que des rendements financiers faibles (sur des produits à faible risque) imposent plus de cotisations pour un même niveau de rente. A l’inverse, un gain de 1% de rendement supplémentaire (sur des produits « plus risqués ») permet d’économiser 26 % d’effort d’épargne a-telle calculé. 

Conclusion selon la société : il est nécessaire de revisiter les allocations d’actifs choisis lors de la mise en place du contrat retraite a minima tous les 5 ans.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus