En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’Observatoire Alptis décrypte la santé dans les TPE

La nouvelle lettre de l’Observatoire Alptis est consacrée à la santé dans les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. L’étude indique notamment que 68 % des salariés de TPE se déclarent peu ou pas stressés même 27 % de ceux qui sont à temps plein ont une durée de travail hebdomadaire supérieure à 39 heures (contre 6,4 % dans les entreprises de plus de dix salariés) et que le salaire moyen est inférieur de 19 % à celui des autres entreprises. 80 % des salariés des TPE se disent être heureux au travail, contre 74 % dans les PME et 73 % dans les grands groupes. 68 % des salariés de TPE se déclarent peu ou pas stressés.

L’étude met aussi en lumière que le taux d’absentéisme (quotient du nombre d’heures d’absence par rapport au nombre d’heures qui auraient été travaillées sans absences) s’élève à 4,32 dans TPE contre 4,74 dans grands groupes et Entreprises de taille intermédiaire. Elle rappelle aussi que le nombre de jours d’arrêt maladie en Europe s’élève à 3,2 pour les TPE contre 7,4 dans très grandes entreprises.

Autre point, La TPE conserve une proximité familiale. Elle est généralement un lieu où l’on se sent bien, presque comme chez soi. Le patron y est le garant de la stabilité économique, mais aussi émotionnelle. 96 % des patrons de TPE sont satisfaits de leurs salariés. 41 % des salariés de TPE sont attachés à leur employeur et 36 % lui font confiance (contre respectivement 27 et 21 % dans une grande entreprise).

Enfin, 72 % des responsables de TPE et 91 % des responsables d’entreprises de 50 à 249 salariés estiment que c’est leur rôle de proposer des actions de prévention des risques dans l’entreprise.

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus