En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le RSI réagit aux attaques des députés

Le conseil d'administration de la caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI) marque, dans un communiqué sa vive préoccupation à l’égard des diverses prises de position à l’encontre du RSI. Le 6 février dernier, le régime avait en, effet subi une attaque en règle de la part de plus d’une centaine de députés qui ont demandé au président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone la mise en place d’une mission parlementaire sur son organisation et ses dysfonctionnements.

Le conseil d'administration réagit ce jour en rappelant que le régime a en effet dû faire face à la fin de la décennie précédente à de graves dysfonctionnements qui ont pénalisé le service rendu aux cotisants mais qu’il a su trouver les solutions pour normaliser les procédures de recouvrement conduites conjointement avec les Urssaf.

Les administrateurs de la caisse nationale précisent qu’ils sont les premiers à considérer que ce simple rétablissement de la situation n’est pas suffisant et qu’ils font régulièrement des propositions pour poursuivre la simplification et la modernisation des procédures de recouvrement, améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants et la qualité de service, par exemple en matière d’accueil téléphonique.

Les administrateurs affirment aussi être pleinement conscients du contexte économique complexe et des difficultés de certaines entreprises indépendantes, et qu’ils veillent à ce que les caisses du RSI soient aux côtés et à l’écoute des chefs d’entreprise pour leur proposer des mesures d'accompagnement adaptées à leur situation.

Chaque mois, indique le RSI, 25.000 cotisants bénéficient de délais de paiement pour leurs cotisations sociales et des consignes de traitement rapide des réclamations sont mises en œuvre depuis 2012, les assurés insatisfaits des réponses apportées pouvant également saisir le Médiateur du RSI à l’adresse suivante : M. le Médiateur du RSI – 260-264 avenue du Président Wilson - 93457 La Plaine Saint-Denis Cedex.

 

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus