CNP Assurances : la prévoyance avec BPCE oui mais l'épargne avec Groupama non

Dans un communiqué en date du 4 novembre, CNP Assurances annonce la conclusion d’un protocole d’accord préliminaire détaillant les modalités envisagées de mise en œuvre du projet de partenariat renouvelé à compter du 1er janvier 2016 entre CNP Assurances et le Groupe BPCE.

Le partenariat renouvelé, d’une durée de 7 ans à compter du 1er janvier 2016, comprendrait les volets suivants :

- La mise en place d’un partenariat exclusif en assurance des emprunteurs (ADE) collective entre CNP Assurances et Natixis Assurances d’une part, et l’ensemble des réseaux du Groupe BPCE d’autre part. Ce partenariat reposera sur un accord de co-assurance à hauteur de 66% par CNP Assurances et 34% par Natixis Assurances ;

- La mise en place de partenariats spécifiques en prévoyance avec, en prévoyance collective, le développement par CNP Assurances d’une offre couvrant les principaux risques des clientèles professionnelles et entreprises du

Groupe BPCE, complétée d’un volet sur la dépendance, et en prévoyance individuelle, un partenariat ciblé sur les produits de dépendance et de garantie du locataire ;

- L’introduction de mécanismes d’alignement d’intérêts entre CNP Assurances et

BPCE concernant la gestion des encours restant chez CNP Assurances et relatifs aux contrats distribués dans le réseau des Caisses d'Epargne jusqu’au 31

décembre 2015. Ces encours continueront à être gérés par CNP Assurances selon les modalités actuellement en vigueur. Il est prévu que Natixis Assurances réassure une quote-part de 10% de ces encours.

Ce projet de partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de CNP Assurances de développer les activités de protection.

Le projet de partenariat sera prochainement soumis aux instances représentatives du personnel concernées en vue de la conclusion d’accords définitifs, attendue au cours du 1er trimestre 2015 conclut le communiqué.

 

Aujourd’hui le groupe a délivré ses résultats trimestriels. Avec un résultat net part du groupe de 842 millions d’euros, en augmentation de 3,8 % a indiqué à  Reuters, n'avoir reçu aucune proposition de rapprochement de la part de Groupama. « Nous n'avons été saisis d'aucune proposition (...) Ce n'est pas la première année (...) cela arrive généralement à l'approche des comptes", a déclaré Antoine Lissowski, directeur général adjoint de CNP Assurances », faisant référence aux articles de presse évoquant un tel rapprochement, notamment dans les activités d'assurance-vie des deux groupes. « Un rapprochement avec Groupama relève largement de la politique-fiction, par lequel il parviendrait à convaincre les plus hautes autorités de l'Etat de modifier un schéma complexe », a-t-il noté.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 23,2 milliards d’euros, en hausse de 13,2 % par rapport aux 9 premiers mois 2013 (+ 14,3 % à périmètre et change constants). Le chiffre d’affaires en France est en hausse de 19,6 % Cette progression est portée principalement par le segment épargne avec notamment un important développement des ventes de produits en unités de compte (+ 96,6 %) dans l’ensemble des réseaux. Au total, la part du chiffre d’affaires UC représente 13,2 % du chiffre d’affaires total épargne/retraite (contre 8,4 % aux 9 premiers mois 2013).

L’activité prévoyance/protection (prévoyance, santé et assurance emprunteur) continue de progresser aux 9 premiers mois 2014 (+ 1,7 %).

La collecte nette sur le segment vie capitalisation en France est positive à

+ 1,9 milliard d’euros (dont + 1,2 milliard en épargne UC).