
Taux d'équipement, surcomplémentaire... les Français face à l'ANI

Une enquête récente du cabinet Deloitte vient donner quelques éléments chiffrés sur la mise en place de la complémentaire santé obligatoire par la réforme de l'ANI le 1er janvier dernier.
On y apprend que la mise en place de cette couverture généralisée a conduit 22% des Français à changer de contrat et 16% ont souscrit à une couverture santé supplémentaire à la fin du premier trimestre 2016. Ce taux pourrait être désormais plus élevé, le niveau d'équipement ayant connu un retard à l'allumage.
Pour ce qui concerne les surcomplémentaires, Deloitte précise que les Français prennent conscience de l'importance de recourir à une surcomplémentaire, 26% des personnes interrogées affirment qu'elles sont prêtes à payer jusqu'à 41 euros de cotisation mensuelle. Les effets recherchés sont l'augmentation des remboursements (66% des Français contre 48% en 2015) et l'arrivée de nouveaux services (à 39% contre 24% en 2015).
Par ailleurs, les Français sont très favorable au développement des technologies de l'e-santé pour les accompagner. Les dispositifs de suivi et consultation à distance sont ainsi plébiscités à 78% alors que 7 Français sur 10 se disent prêts à communiquer leurs données personelles au corps médical. La protection de la vie privée reste toutefois un gros enjeu puisque 43% des personnes interrogées soulignent l'importance de les garder confidentielles.