
Sur quels produits misent les jeunes pour leur retraite ?

Assurance-vie, actions, Livret A. Voilà le tiercé gagnant des placements jugés les plus intéressants par les 18-24 ans pour l'épargne retraite. Ce classement a été réalisé par le Cercle de l'Epargne et publié dans son dernier Mensuel de l'épargne.
Dans le détail, l'assurance-vie suscite l'adhésion de 55% des jeunes. C'est 53% parmi la totalité des Français. En deuxième position, les actions sont jugées intéressantes par 48% des 18-24 ans, soit beaucoup plus que l'ensemble des Français (36%). Cela-dit, les jeunes actifs (25-34 ans) sont un peu plus réfractaires (25%), à cause du risque généré par ce type de placement, au moment où ils acquièrent souvent leur premier logement.
En troisième place, le Livret A suscite 41% d'opinions favorables pour seulement 17% dans le reste de la population.
Le Cercle de l'Epargne précise que cette tranche d'âge recherche avant tout le rendement avant la sécurité et la liquidité pour 37% des jeunes (27% des Français). Les jeunes actifs placent en revanche la sécurité en tête de leurs préoccupations (44%).
Enfin, l'étude explique que les 18-24 ans et les jeunes actifs sont conscients des sacrifices qu'ils devront consentir au moment de leur retraite. Pour la première catégorie, ils sont 27% à estimer que leur retraite aura lieu après 70 ans (68% estiment qu'elle aura lieu après 65 ans). Ce niveau est à 29% pour les jeunes actifs.