En ce moment sur l'Agefi Actifs

Pourquoi les retraités s'enrichissent plus vite que les actifs

Pourquoi les retraités s'enrichissent plus vite que les actifs

Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi 8 juillet, le Conseil d'orientation des retraites est revenu sur le patrimoine des retraités, davantage fructifié que celui des actifs grâce à leurs placements.

Les retraités sont de plus en plus riches grâce à leurs actifs investis. C'est le bilan de la réunion du Conseil d'orientation des retraites qui s'est tenue mercredi 8 juillet. Selon le COR, "Au cours des dernières décennies, le patrimoine médian des retraités a progressé plus vite que celui des actifs : en 1992, il était égal à celui des actifs, il est devenu supérieur depuis." 

Raison principale : les anciennes générations de retraités avaient accumulé peu de patrimoine durant leur vie active, mais celles d'aujourd'hui ont eu le temps de le développer. De le faire fructifier même, les prix de l'immobilier ayant connu une hausse sensible dans les 20 dernières années. "Les retraités ont épargné et ont profité de la valorisation des actifs immobiliers et financiers", détaille le texte de conclusion.

Bémol cependant pour les anciens actifs non-salariés : "ceux-ci accumulent beaucoup de patrimoine au cours de leur vie active, mais leur patrimoine peut baisser lors du passage à la retraite, suite à la liquidation des actifs professionnels, puis durant la retraite du fait de taux de remplacement par les régimes obligatoires plus faibles."

Les disparités restent fortes entre les retraités. Ainsi, un ménage retraité sur dix possèdait moins de 4.000 euros de patrimoine brut total en 2010 alors qu’un retraité sur deux possèdait plus de 174 000 euros et un sur cent plus de 2 millions d’euros.

Parmi les placements privilégiés des anciens actifs, le COR cite l'assurance-vie et les valeurs mobilières. "Les 60-69 ans détiennent davantage d’actions et les plus âgés davantage d’obligations", ajoute le texte. 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus