PER

Linxea croit encore au fonds euro

Parmi les deux nouveaux PER qui étoffent sa gamme, celui assuré par Suravenir permet aux épargnants d’y investir à 100%.
Suravenir PER permet d'épargner pour sa retraite en investissant à 100 % en fonds euro. Crédit : Pexels

Le distributeur de produits d’épargne Linxea a annoncé le lancement de deux nouveaux PER, tous accessibles 100 % en ligne grâce à la signature électronique. Suravenir PER (assuré par Suravenir) et Linxea Spirit PER (assuré par Spirica) complètent l’offre de produits retraite de la plateforme, aux côtés de Linxea PER lancé en novembre 2019.

A contre-courant du marché, Suravenir PER permet aux épargnants d’investir à 100 % dans le fonds euro de l’assureur. Accessible dès 1.000 euros, il présente ainsi le profil le plus défensif de la gamme retraite de Linxea. Ses souscripteurs auront également le choix entre 300 unités de compte (UC) dont 21 supports immobiliers et 53 ETF. Comme la plupart des acteurs digitaux, Linxea se veut compétitif sur les frais. Des trois PER, c’est celui assuré par Suravenir qui semble le moins cher : 0,80 % pour la gestion du fonds euros et 0,60 % pour celle des UC.

Linxea Spirit PER propose plus de 700 UC, dont 32 supports immobiliers, 19 ETF, 111 titres vifs et des supports de private equity. Les épargnants pourront accéder à cette offre dès 1.000 euros, en investissant au moins 25 % de leur allocation en UC. Côté frais, on note : 0,5 % pour le versement de la rente, 0,5 % pour la gestion des UC mais 2 % pour celle du fonds euro, avec une garantie de seulement 98 % du capital.

Pour sa part, Linxea PER, assuré par Apicil requiert 50 % d’UC. Il propose plus de 300 UC, dont 26 supports immobiliers, d’autres de private equity et des ETF depuis septembre 2020. Son ticket d’entrée est de 500 euros. Sa tarification est similaire à celle de Survenir PER (0,80 % pour la gestion du fonds euros et 0,60 % pour celle des UC), à ceci près qu’il impose 1,5 % pour le versement de la rente (arrérage).

A noter que des frais additionnels peuvent s’ajouter en fonction des supports choisis (SCPI, SCI, Trackers et FCPR). De plus, les trois PER factureront 1 % des sommes investies pour toute sortie anticipée avant le 5ème anniversaire du contrat.

En plus de la gestion à horizon réglementaire, les trois PER proposent la gestion libre. La gestion pilotée est également disponible avec Suravenir PER et Linxea Spirit PER, ce dernier permettant même de mixer les deux modes.