En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les retraités sont satisfaits de leur qualité de vie

Artisanat

Les retraités sont satisfaits de leur qualité de vie

La Mutuelle nationale de retraite des artisans et la Fenara ont confié à l’Institut BVA la réalisation du premier Observatoire des retraités de l’artisanat. Celui-ci montre le chemin important à parcourir pour réduire les écarts entre les chefs d’entreprise et leurs conjointes

Dans le cadre du partenariat qui les associe depuis 2011, la Mutuelle nationale de retraite des artisans (MNRA) et la Fenara, qui regroupe plus de 80 associations d’artisans qui les représentent, ont choisi de créer l’Observatoire des retraités de l’artisanat et de leur conjoint.

Les éléments suivants peuvent être retenus.

Les retraités de lartisanat témoignent dune bonne anticipation de leur retraite. Les artisans sont 38 % à avoir préparé leur retraite financièrement avant 40 ans, un chiffre proche de l’ensemble des retraités français qui sont 36 % à avoir eu cette même démarche avant 40 ans, souligne l’Observatoire. Celui-ci montre que, par exemple, 2/3 de personnes interrogées ont préparé leur retraite avec 1 ou plusieurs produits d’épargne.

Un nouveau site pour la retraite des artisans

Un nouveau site pour la retraite des artisans

La MNRA et l’L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) annoncent la mise en ligne d’un site intégralement consacré à la retraite des artisans. Conçu comme un site pratique, est-il précisé, www.maretraiteartisan.fr entend apporter une information claire sur la préparation de la retraite, ses enjeux et les solutions existantes.

Des disparités sensibles persistent entre les chefs dentreprise et leurs conjointes en matière de préparation à la retraite. Si les retraités de l’artisanat sont globalement nombreux à avoir anticipé leur vie à la retraite (38 %), elles n’étaient que 20 % de conjointes à s’être préparées financièrement à cette période et près de 30 % à préciser ne pas l’avoir vraiment préparée (14 % pour les chefs d’entreprise). A noter également que  36 % seulement des conjointes bénéficient d’une retraite à taux plein.

Les retraités interrogés sont plus distants par rapport à la problématique de la perte d’autonomie ou des obsèques. 63 % des personnes interrogées n’évaluent pas le coût engendré par un état de dépendance. Ce chiffre correspond exactement au pourcentage de retraités qui disent ne pas avoir mis d’argent de côté via une garantie qui permettrait de couvrir ce risque.

Sur les obsèques, le constat montre également que seuls 18 % des retraités interrogés ont choisi  une solution concrète assurant la prise en charge anticipée et organisée des obsèques, même s’ils sont en tout 35 % à avoir pris des dispositions de tout ordre (constitution d’économies,…)

Des retraités plutôt satisfaits de leur santé et qui font état dune bonne qualité de vie. En effet, plus de 8 retraités sur 10 déclarent se considérer en bon, voire, très bon état de santé. Ils sont également peu (9 %) à rencontrer des difficultés à se faire soigner, soit un peu moins que l’ensemble des retraités français (13 %). Ils sont encore moins nombreux (4 %) à envisager de changer de complémentaire santé. Près de 9 retraités sur 10 se déclarent satisfaits de leur qualité de vie à la retraite, la principale source d’insatisfaction pour les autres étant les problèmes financiers.

Enfin, un tiers des retraités de l’artisanat adhère à une association. Ils sont effectivement 34 % à déclarer adhérer à une association dont 65 % dans le domaine culturel ou des loisirs.

 

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus