En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les régimes de retraite s'intéressent de plus en plus à l'investissement ESG

Plus d'un quart (26 %) des professionnels des régimes de retraite prévoient un niveau d'intérêt élevé de leur institution pour les investissements tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les trois prochaines années.

Plus d'un quart (26 %) des professionnels des régimes de retraite prévoient un niveau d'intérêt élevé de leur institution pour les investissements tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les trois prochaines années, tandis que 57 % d'entre eux anticipent un intérêt « modéré » selon une enquête mondiale menée par State Street auprès de 400 professionnels des régimes de retraite. A peine 16 % des participants prévoient un « faible » intérêt pour les stratégies d'investissement ESG.

Dans ce contexte, plus des trois-quarts (76 %) estiment que, lors du choix d'une société de gestion de fonds, ils choisiraient plus probablement un prestataire doté de capacités ESG, plutôt qu'un gestionnaire qui en est dépourvu.

L'intérêt pour l'ESG varie en fonction des pays. Ainsi, 52 % des professionnels de fonds de pension en Suisse, et 50 % de leurs homologues dans les pays scandinaves s'attendent à un niveau d'intérêt « élevé » de leur institution pour les investissements ESG d'ici 2019. En revanche, 35 % des participants interrogés à Hong Kong ou Singapour anticipent au mieux que leur institution affichera un intérêt « modéré » dans les investissements ESG malgré un consensus majoritaire de 57 % d'entre eux jugeant cet intérêt « faible ».

Seuls 12 % des professionnels des fonds de pension américains et 13 % des régimes de retraite britanniques pensent que l'intérêt de leur institution pour les investissements ESG sera « élevé » au cours des trois prochaines années.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus